A la une, la grève encore, mais aussi un retour
Dans la presse la grève encore largement ce matin, mais aussi un retour...
C'est le retour de Chichi, dans le Télégramme de Brest...
Jacques Chirac se rappelle à notre bon souvenir dit Hubert Coudurier, il revient sur la pointe des pieds au Conseil constitutionnel et ironie de l'histoire, l'autre ancien président, Valéry Giscard d'Estaing, rapplique aussi sec comme s'il voulait marquer à la culotte son cher vieil ennemi. Voilà dit encore Hubert Coudurier qui devrait redonner à l'institution un peu de vitalité, pas inutile car souligne-t-il la présidentialisation du régime doit s'accompagner du regain d'un tel contre-pouvoir.
Pour la première fois en tout cas, le Monde souligne que les 9 sages seront 11 à la table du Conseil constitutionnel aujourd'hui, avec la présence des deux anciens présidents.
Ce que Libération traduit autrement en parlant de Giscard et Chirac : l'épreuve de sagesse, mais aussi le retour de Plic et ploc pour de nouvelles aventures... Car rien n'a changé dit Libé, Chirac exaspère toujours autant Giscard et vice-versa. Avec déjà un psychodrame feutré quand Chirac est arrivé, pour une histoire d'attribution de bureau...
Sûrement le début de la sagesse.
Alors les deux anciens présidents vont-ils jouer les papys flingueurs du sarkozysme ou rester sages parmi les sages se demande Libé, en tout cas au menu du jour un morceau de choix : l'amendement ADN de la loi sur l'immigration.
Et c'est le suspense du jour : retoquera, retoquera pas, le Figaro croit savoir que le Conseil pourrait écarter la création de statistiques ethniques, mais en revanche donner son feu vert à l'expérimentation des tests ADN.
Et je signale aussi que du côté de la presse gratuite, toujours en raison de la grève des transports, les quotidiens Matin Plus et Direct Soir sont absents ce matin encore, en revanche Metro et 20 minutes sont distribués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.