Histoires gourmandes, France info

Histoires gourmandes. La courgette

La courgette est l'un des produits phares de la belle saison que l'on peut déguster crue ou cuite, mais aussi en fleur.

La courgette, le légume star de l\'été, se déguste aussi bien crue que cuite.
La courgette, le légume star de l'été, se déguste aussi bien crue que cuite. (ANTOINE KREMPF / FRANCE-INFO)

Pour cet épisode sur la courgette, j’aurais pu envisager un film, mais la place est prise.

Ma vie de Courgette, d’après le roman de Gilles Paris.

J’aurais pu déclamer haut et fort les bienfaits de ce légume estival. Là aussi, déjà fait par un jardinier : "Longue, ronde, jaune ou verte, la courgette est une plante rampante riche en eau. elle vous apportera potassium, magnésium et calcium."

J’aurais pu m’attarder sur l’histoire de la courgette, consommée depuis 10 000 ans en Amérique centrale, mais voilà, il y aussi déjà eu un reportage expliquant "son arrivée en France au XIXe siècle. La courgette a su devenir grâce au climat local, l'emblème de la cuisine méditerranéenne. Mais elle a depuis longtemps franchi La Loire et envahi les potagers de la région parisienne."

Visiblement, tout est dit sur la courgette. Même ses arômes ! Et ce sont les producteurs qui en parlent le mieux et avec passion : "Si vraiment on est un amoureux de la courgette, la mini-courgette comme ça coupée fin avec un filet d'huile d'olive, un peu de gros de sel et un peu de citron... c'est l'absolu du goût de la courgette. C'est un peu pédant de dire ça mais on trouve presque autant d'arômes que dans certains vins."

Dans ce cas, il ne reste plus qu'à écrire un livre. Encore une fois, c'est déjà fait. Il a été publié par le chef 3 étoiles du Moulins de Mougins, Roger Vergé, dont parle si bien Olivier Barrot :

Côté cuisine, j’ai encore de la marge, non ?! Regardez : crue, cuite, tian, flan, velouté, gaspacho, froide, chaude, même la fleur de courgette se mange ! La fleur, ça aussi vous le saviez ?

"Une recette à déguster sur le transat, la fleur de courgette avec une petite crème acidulée froide..." Je vous propose donc la recette de Frédéric Duca en fin de rubrique. Pour finir, laissez-moi au moins chanter la courgette. Non ? Vous préférez Gyraf, le rappeur ? D’accord !

Ingrédients pour huit :

4 fleurs de courgette, 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 50 cl d’eau gazeuse, 1 pincée de fleur de sel, un peu de piment d’Espelette.

Pour la sauce 100 g de fromage blanc, 4 mini-courgettes, 1 échalote, ½ botte de persil plat, un peu d’huile d’olive, un peu de curry en poudre, le jus d’un demi-citron, sel, piment d’Espelette.

Préparation :

Mélanger la farine et la Maïzena, puis ajouter l’eau gazeuse bien fraîche pour confectionner le tempura. Laissez reposer à température ambiante.

Détacher les fleurs des courgettes, enlevez le pistil. Couper les fleurs en deux puis les tremper dans la pâte à tempura, les faire frire.

Mélanger le fromage blanc et y ajouter la brunoise de courgettes, l’échalote finement ciselée, le sel, le piment d’Espelette, le persil plat haché, l’huile d’olive et la pincée de curry. Finir par le jus d’un demi-citron.

Faire frire les beignets dans une friteuse. Ajouter du sel. Réaliser un petit cornet avec du papier sulfurisé et y verser la sauce.

La courgette, le légume star de l\'été, se déguste aussi bien crue que cuite.
La courgette, le légume star de l'été, se déguste aussi bien crue que cuite. (ANTOINE KREMPF / FRANCE-INFO)