Histoires de tournages, France info

Le Gendarme de Saint-Tropez

Inspiré par une visite dans la véritable gendarmerie de Saint-Tropez, ce film a permis à Louis de Funès de devenir enfin une star. Il fête cette année ses 50 ans. Bon anniversaire, maréchal-des-logis-chef !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© SNC)

Alors qu'il fait des repérages pour un film dans la région de Saint-Tropez, l'attaché de presse Richard Balducci se fait voler sa caméra dans sa voiture et se rend à la gendarmerie pour porter plainte. « À midi ? » demande le gendarme, abasourdis, à califourchon sur sa chaise. Balducci voit alors se dessiner un véritable univers comique. Tout semble fonctionner au ralenti. Porter plainte contre X ? Mais  voyons, le voleur est connu, ils l'ont même raté la veille de quelques mètres... Le panneau lumineux qui doit les prévenir en cas d'alerte ? Ils ne le regardent même plus. Ravi de ce qu'il a vu, Balducci repart en promettant aux militaires qu'ils deviendront célèbres...

 

Balducci parle de son expérience à Louis de Funès, qui y voit les bases d'une comédie. Il n'est pas encore une vedette, mais il est le roi des seconds rôles. Pouic Pouic et Faites sauter la banque vont le faire monter d'un cran, et les producteurs Gérard Beytou et René Pignières tiennent à monter Le Gendarme de Saint-Tropez avec lui et rien qu'avec lui.

 

 

La saga du Gendarme de Saint-Tropez sort en coffret collector Blu-Ray le 27 août chez M6 vidéo.

Pour les 50 ans de la série, les films ressortent en Blu-Ray, accompagnés de bonus inédits chez M6 Vidéo.

(© M6 vidéo)
 

(© SNC)