Histoires d'info, France info

Les folles inventions de la Foire de Paris

Plus que centenaire, la Foire de Paris reste un événement d'une grande fraîcheur, en grande partie grâce aux inventions plus ou moins folles que l'on découvre dans ses allées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Foire de Paris)

Retour en mai 1946. La foule se presse au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour la Foire de Paris. C’est d’ailleurs pour cet évènement commercial qu’on avait construit le Parc des Expos en 1923. Après une pause pendant la Guerre, la Foire avait déjà ouvert ses portes en 1945. L’industriel et un temps député de la Charente, Edmond Laroche-Joubert qui dirige la Foire de Paris fait part de son ambition pour l'édition 1946

 

"Cette Foire sera plus importante que celle de 1945. Malgré cinq longues années au cours desquelles la France a été maintenue à l'écart des progrès de la science et de la technique, les commerçants et industriels ont travaillé pour présenter au cours de la Foire les dernières réalisations du génie français "

 

Lancée en 1904 pour concurrencer la foire de Leipzig en Allemagne, la Foire de Paris a connu un immédiat succès. Chaque année des centaines de milliers de curieux s’y rendent, et notamment à partir de 1929 date à laquelle La Foire de Paris commence à accueillir le fameux concours Lépine.

Ce sont désormais les gadgets qui attirent les foules, et si certaines inventions s’imposeront comme le stylo à bille, le moulin à légume, les verres de contact ou le jeu des 1000 bornes, on se passionne aussi pour des inventions pour le moins burlesques que l’on retrouve dès l’édition 1947, signe d’un retour progressif à la vie normale…

 

"...Et en ces temps de crise d'essence, on regardera d'un bon oeil l'apparition de la moto dépliante toute consacrée aux économies qui font les solides fortunes."

 

Mais la perle, je l’ai trouvée en 1950, et je ne peux résister à la tentation de vous faire partager cette formidable invention, le graal, tout simplement la vie éternelle…ou presque…

 

"Il me reste à signaler un incubateur embryonnaire qui permet de reculer les limites de la vie et de vaincre le vieillissement du corps et du visage...du visage mesdames.... L'appareil est vendu avec le secret de fabrication. Nous aurions été heureux de parler avec l'inventeur mais on nous dit qu'il est lit ce matin, terrassé par une grippe..."

L'inventeur de la vie éternelle cloué au lit!

Aujourd’hui s’ouvre l’édition 2015 de la Foire de Paris. N’hésitez pas à aller découvrir des inventions, parce qu’il y a de bonnes chances que vous ne les reverrez jamais!

 

(Foire de Paris)