Les Champs-Elysées aux piétons !
Retour en décembre 1962. On s’ennuie ferme dans les rédactions de la radio publique… Alors on ouvre la fenêtre et on en fait le premier titre du journal…Une archive un peu irréel !
"Une actualité plutôt calme, plutôt anecdotique ce soir. Rien qui nous fasse sursauter. Hormis ce que nous entendons, nous, de notre balcon sur les Champs-Elysées. Un des plus beaux embouteillages de l'année.
[Bruits de klaxons] Ici les Champs-Elysées, devant nos bureaux, exactement cinq minutes avant l'émission. Eh bien, les Champs-Elysées sont embouteillés."
Les champs-Elysées noyés sous la circulation automobile dans les années 1960, voilà qui vient un peu contredire l’image de la plus belle avenue du monde où l’on aime flâner ou flirter comme le chante Christine Pilzer en 1969…
L’idée d’un âge d’or des Champs-Elysées ou l’on aime se promener est évidemment contrarié par les voitures.
Et en septembre 1994, lorsque le maire de Paris, Jacques Chirac, inaugure les nouveaux Champs-Elysées, ce sont les voitures qui sont prises pour cible, même s’il fait aussi un raccourci contestable…
"L'excès avait dégradé la situation des Champs-Elysées. Les voitures sur les trottoirs, les commerces de restauration rapide avec tout ce que cela impliquait comme changement de clientèle, et petit à petit l'insécurité qui s'était installée sur les Champs-Elysées. Nous avons voulu rendre cette promenade aux promeneurs."
Retrouver l’âme des Champs-Elysées par la chasse aux voitures. Une quête constante qui entre dans une nouvelle phase avec non plus uniquement de larges trottoirs mais toute l’avenue rendue aux piétons et cyclistes un dimanche par mois à partir du printemps prochain.
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