Cet article date de plus de huit ans.

La voiture de l'année 1966 : une Rolls battue par la... R16 !

Le palmarès de la voiture européenne de l'année est parfois surprenant. Ainsi en 1966, si la R16 est un vainqueur légitime, on est surpris d'apprendre que la deuxième est la mythique Rolls Royce Silver Shadow...
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Retour le 16 février 1966. Il y a 50 ans quasiment jour pour jour était remis pour la troisième fois le trophée de la voiture européenne de l’année. En 1966, on parle d’Oscar de la meilleure voiture de l’année. Et une voiture exceptionnelle sortie quelques mois plus tôt de l’usine de Crew non loin de Manchester fait l’unanimité parmi les journalistes spécialisés qui doivent décerner le prix:

"Voici la plus belle voiture du monde, la Rolls Royce Silver Shadow. La plus belle mais aussi la plus confortable, la plus sûre, la mieux conçue. C'est aussi la plus chère. Rolls Royce a toujours été synonyme de perfection."

La Rolls-Royce Silver Shadow, une voiture parfaite…De là à faire de la voiture la plus chère la voiture de l'année, il y a un pas que les journalistes spécialisés n'ont pas osé franchir.

L'Oscar de la meilleure voiture de l’année est remis à une autre voiture, un peu moins prestigieuse, un peu moins parfaite peut-être mais très française…Il y a plus de chance que vous ayez eu cette voiture que la Silver Shadow….

"A Amsterdam, 32 journalistes automobiles ont décerné à la régie Renault la palme de la meilleure voiture de l'année. Cette voiture c'est la R16 dont la naissance et la mise au point ont nécessité tant d'études et tant d'essais qu'on a pu dire qu'elle était faite avec de la matière grise. Couronnée pour son esthétique, ses qualités techniques et sa conception générale, elle commence sa carrière sous les meilleurs auspices."

Renault ne retrouvera un tel trophée que bien des années plus tard, précisément en 1982 avec la R9. Et cette année 2016, sur les 7 nominées aucune voiture française…

Mystérieusement, la R5 qui a bien davantage marqué son époque n’a jamais gagné le prix de voiture de l’année, ce qui vaudra d’ailleurs un joli slogan de la marque au losange :

 "II vaut mieux être la voiture de son temps que la voiture de l'année."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.