La DS, divine automobile 1955-2014
A l'automne 1955, le Salon de l'automobile ouvre ses portes au Grand Palais. Et l'attraction de l'année, c'est le nouveau modÚle de la marque Citroën.
La mythique DS
C'est un succÚs immédiat. Le premier jour du salon se termine avec 12.000 commandes. Stylée, racée, reconnaissable entre mille, cette voiture devindra celle de la présidence, des patrons, mais aussi des voyous dans de nombreux films des années 1960 et 1970. Sans oublier la splendide DS noire de Victor Pivert (comme le pivert) dans Rabbi Jacob et celle plus récemment de Patrick Jane dans la série américiane The Mentalist.
De succÚs à véritable mythe, elle trouve naturellement sa place dans le recueil "Mythologies" publié par le sémiologue Roland Barthes en 1957.
La DS ce n'est pas seulement une voiture, elle a ce petit quelque chose qui la rend "comme les grands Ă©difices religieux du Moyen Ăge"
Rien que ça.
La Divine DS: retour vers le glorieux futur?
Espérant trÚs certainement renouer avec l'ùge d'or de la marque, Citroën a relancé avec succÚs, la marque DS depuis quelques années.
Ce weekend s'ouvre à Paris le Mondial de l'automobile et Citroën y présente sa Divine DS , un concept car au nom un peu redondant si l'on y réfléchit quelques instants (divine déesse)...
Et lorsque la marque parle de son nouveau modÚle, c'est sur une musique qui n'a rien à envier à celles de boßtes de nuit et qui nous fait, malgré toutes les qualités de ce concept car, regretter l'élégance de l'automobile des années 1950.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.