Histoires d'info, France info

La création du Panama, modèle de Vladimir Poutine ?

A l'heure où les tensions entre Occidentaux et Russes semblent avoir franchi un nouveau cap, et ce depuis les déclarations de Vladimir Poutine se prononçant pour la création d'un État indépendant à l'Est de l'Ukraine, revenons un peu plus de cent ans en arrière. La création de l’État du Panama n'est pas sans rappeler les évènements de ces dernières semaines.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp Canal de Panama)

En août 1914 était inauguré en grande pompe le Canal de Panama. Long de 77 kms, il relie l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique, réduisant de fait de moitié la distance parcourue entre New York et San Francisco.

Il faut savoir que le percement du canal a d'abord été une affaire française, mais en 1889, la compagnie universelle du canal interocéanique de Panama créée par Ferdinand de Lesseps fait faillite. En France, cela déclenche bientôt le scandale de Panama mais c'est une autre histoire.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les similitudes dans la façon que les Américains ont eu de gérer ce contretemps et la politique actuelle de Vladimir Poutine à l'égard de l'Est de l'Ukraine.

En effet, les Américains ont besoin de ce canal et ne peuvent laisser le projet être jeté aux oubliettes du fait de l'échec français. Cependant, le Panama n'est pas, à l'époque, un Etat indépendant et la Grande Colombie refuse catégoriquement de céder les droits d'exploitation aux Américains.

C'est ici que le parallèle avec les déclarations de Vladimir Poutine est le plus frappant. Pour s'assurer du percement du canal, les Américains décident de soutenir militairement et politiquement le petit mouvement des nationalistes Panaméens. Quelques mois plus tard, ces derniers obtiennent leur indépendance, et  "donnent" immédiatement la gestion du canal aux Américains.

Si sur le papier le canal est en terrain neutre, en réalité, il est quasiment américain, comme le dit le sociologue et géographe français André Siegfried en 1951et il faut attendre 1999 pour que l'Etat du Panama en récupère la souveraineté complète.

Un Etat créé de toute pièce pour servir les intérêts d'une grande puissance régionale. Là dessus, Vladimir Poutine n'invente rien.

Pour en savoir plus :

Canal de Panama : un siècle d'histoires , Marc de Banville, Glénat, 2014 Les deux scandales de Panama , Jean Bouvier, Archives, Gallimard, 1964Les Etats-Unis et le Canal de Panama , Georges Fisher, L’Harmattan, 1979 Canal de Panama Sur le site de l’Université de Caen et du CNRShttp://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-67.html Présentation du Panama Sur le site du Ministères des Affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/panama/presentation-du-panama/ Le Panama, un État sur mesure Sur le site Hérodote.net http://www.herodote.net/3_novembre_1903-evenement-19031103.php

(© Maxppp Canal de Panama)