Juillet 2005, Dominique de Villepin invente le "patriotisme économique"
Retour le 27 juillet 2005. A l’Assemblée nationale, le Premier ministre Dominique de Villepin prend la parole et "invente" un concept qui s’est depuis imposé dans le vocabulaire économique et politique…
"Je souhaite rassembler toutes nos énergies autour d'un véritable patriotisme économique. Cela veut dire que nous valorisons le fait de défendre la France et ce qui est français"
Si Dominique de Villepin évoque "le patriotisme économique", c’est parce que l’heure est grave. Depuis une semaine, on ne parle que d’une rumeur d’OPA de la part du géant américain Pepsico sur un fleuron français de l’agro-alimentaire, Danone.
Au point que quelques jours avant Villepin, en déplacement à Madagascar, le président de la république, Jacques Chirac avait lui aussi tenu à défendre la firme créée par Antoine Riboud :
"S'agissant d'une grande entreprise française comme Danone, je suis avec le gouvernement particulièrement vigilant et particulièrement mobilisé"
Patriotisme économique chez Villepin, mobilisation chez Chirac…On se croirait en guerre. Et dans la mondialisation, c'est bien d'une guerre économique qu'il s'agit.
Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que jamais Pepsico n’a eu l’intention de racheter Danone ! Ce n’était qu’une rumeur de marché ! Mais cette rumeur a fait accélérer la législation, un décret anti-OPA étant publiée quelques mois plus tard pour protéger les secteurs "jugés stratégiques". Il faut dire que deux ans plus tôt, un fleuron français avait disparu et avait suscité une première prise de conscience.
"La fin de la sidérurgie française. Pechiney devient canadien..."
L’épisode actuelle du rachat du site français Dailymotion montre que le patriotisme économique n’est pas mort, le gouvernement privilégiant un rachat par une entreprise française. Reste que les rachats récents du Club Med par un Chinois, Fosun ou le sauvetage de PSA par un autre Chinois, Dongfeng, après par exemple celui de Yoplait par l’Américain General Mills prouve qu’il y a souvent un espace assez large entre les discours politiques et les réalités économiques…
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