Histoires d'Info. François Fillon : "J'aurais voulu être journaliste. J'ai raté ma vocation parce que je suis tombé dans la politique par hasard"
Chaque semaine, un candidat à la présidentielle est passé au crible : son programme, son parcours, sa personnalité. Ce mardi, nous nous arrêtons sur François Fillon. Thomas Snégaroff retrace son itinéraire politique.
Novembre 1999. François Fillon vient d’être battu au premier tour de l'élection pour la présidence du RPR. Chez lui, dans son bureau de maire de Sablé-sur-Sarthe, il confie à un journaliste qu'il aurait voulu... "être journaliste". "J'ai raté ma vocation. En 1976, j'ai commencé à travailler pour Joël Le Theule, qui était député-maire de Sablé-sur-Sarthe et est devenu ensuite membre du gouvernement de Raymond Barre. Les choses se sont enchaînées" raconte François Fillon.
Je suis tombé dans la politique par hasard. J'ai été pris dans un engrenage, dont je ne suis pas encore sorti.
François Fillonen novembre 1999
Cet "engrenage", comme il l'appelle, François Fillon n'en est finalement jamais sorti. Candidat à l'élection présidentielle de 2017, voilà plus de quarante ans que l'homme est engagé en politique. Une carrière lancée à son corps défendant, dit-il. Un héritier, désigné par les autres, de Joël Le Theule dont il devint en quelque sorte la réincarnation au début des années 1980. Élu plus jeune député de France en mai 1981, à l'âge de 27 ans, François Fillon se rapproche du gaullisme social de Philippe Séguin, allant même jusqu’à considérer que le gaullisme n’est ni de gauche, ni de droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.