Histoires d'Info. 1er juin 1987 : naissance de France Info
Aujourd'hui, jeudi 1er juin, franceinfo fête ses trente ans d'existence. Retour sur ceux qui ont contribué à sa naissance et sur son premier jour d'existence.
Aujourd'hui, jeudi 1er juin 2017, on fête le trentième anniversaire de franceinfo. Retour en arrière sur trente ans de radio.
Franceinfo, c'est d'abord un homme, Roland Faure, ancien directeur de l'information de Radio France, qui quitte la Maison Ronde au moment de l'élection de François Mitterrand en 1981 et qui y reviendra en 1986 avec la victoire de la droite aux législatives. Entre temps, il a dirigé une petite radio à Versailles qui accorde la priorité à l'information : en septembre 1982, c'est la première radio à annoncer la mort de la princesse Grace de Monaco. Nicolas Poincaré, future grande voix de franceinfo, y fait ses premières armes.
Le pari de la radio d'information continue
Son idée fixe quand Roland Faure revient à Radio France en décembre 1986 : créer une chaîne toute info, comme il en existe déjà aux Etats-Unis. Une dizaine de personnes travaillent ultra discrètement. Il faut des moyens financiers et humains, offerts par la fermeture de la radio jeune, Radio 7. Et un concept clair : "Les infos à la radio. Avant l'heure, c'était pas l'heure. Après l'heure, c'était trop tard ! Maintenant, il y a franceinfo, la première radio d'information continue. L'actualité n'arrête pas de tourner et sur franceinfo, il y a de l'info, rien que de l'info. Alors informez vous quand vous le voulez ! Franceinfo, une nouvelle radio de Radio France."
>> QUIZ. Trente questions pour trente ans de franceinfo
Il est 6h59 ce 1er juin 1987 et, après des mois de travail, sur 105.5, une fréquence récemment libérée par l'armée française et refusée par France Inter, la voix de Jérôme Bellay : "Sept heures moins une, vous êtes sur 105.5 en modulation de fréquence. Dans moins d'une minute maintenant, France Info commencera à émettre sur cette fréquence à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Le Mans, Mulhouse et sur 105.1 sur Marseille. Franceinfo, c'est une nouvelle radio de Radio France qui diffusera désormais en permanence de l'information de 7 heures du matin à 0h30. C'est à Roland Faure, PDG de Radio France, de lancer le premier journal de franceinfo."
L'heure c'est l'heure !
S'en suit ce qu'on craint toujours à la radio : un long silence, un blanc interminable. Quarante-deux secondes pendant lesquelles le président de Radio France attend qu'il soit effectivement 7 heures. Le technicien Manuel Ferreira attend fébrilement et enfin... "Lundi 1er juin 1987, franceinfo, 7 heures, Michel Goujon : Ronald Reagan entame la chasse au Sida parmi les prisonniers et les immigrés." Déjà l'obsession de l'horloge qui, malgré les évolutions de la grille, n'a jamais quitté journalistes et techniciens qui font ce travail jour après jour et depuis, dans une minute, trente ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.