Cet article date de plus de huit ans.

Environnement: les enfants interpellent les adultes (1975-2015)

Il y a quelque chose d'évident à ce que les enfants se saisissent de la question écologique. Non seulement ils sont victimes de la pollution mais en tant qu'adultes de demain, ils devront faire mieux que leurs parents.
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Thomas Snégaroff © France Info)

Retour au mois de juin 1975. Si l’on ne parle pas encore à l’époque d’urgence écologique, les questions environnementales sont désormais prises en compte par les politiques, et notamment par le jeune président Valery Giscard d’Estaing.

A l’époque, les villes et en premier lieu Paris, sont le symbole de la pollution qu’il faut combattre.

Les enseignants et des associations ont l’idée de demander à des enfants d’imaginer la capitale de demain en s’adressant directement aux adultes, et plus particulièrement aux élus:

"A vous les principaux adultes, ministres, conseillers, architectes, qui de près qui de loin organisez tout, nous vous supplions de penser à nous. De l'air, du calme, nous en voulons; des fleurs, des arbres, nous en exigeons. Ce n'est pas souvent que nous en avons, dans cette capitale qui nous nous nourrit de pollution et sème du béton en guise de gazon."

 

Quelques années plus tard en 1987, quand dans le cadre des nations unies le rapport Brundtland définira le "développement durable", il mettra également en avant jeunes générations. On y lit :

" Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. "

Quoi de plus évident alors que d’écouter les jeunes qui hériteront la planète souillée par les adultes…

De les écouter et des impliquer, comme ici en janvier 1990, à l’initiative du commandant Cousteau en route pour l’Antarctique:

"Après les réunions, les conférences, les discussions le commandant  Cousteau a choisi les enfants qui construiront une maison de glace, symbole de la prise de possession du continent blanc par les jeunes générations. [Enfant] Il faut le préserver. C'est aux enfants de le protéger, aux enfants et aux gens qui seront après nous."

On mesure à quel point les enfants se sont faits de plus en plus présents.Il y a 40 ans des enfants demandent aux adultes d’agir, il y a 25 ans ils se font témoins de l’urgence écologique et aujourd’hui avec  #maplanète2050 sur France Info, des enfants qui proposent des solutions concrètes aux politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.