Cet article date de plus d'onze ans.

Tristesse et péché

Pour "Histoire d'Homme", Marie-Odile Monchicourt est aujourd'hui en compagnie du neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui s'interroge en ce 1er dimanche de Carême sur le sens du mot péché et son rapport avec la tristesse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Péché : un mot qui pour les chrétiens peut vouloir dire : "agir de façon contraire à l'objectif ultime recherché, à savoir la sainteté !... "

"La tristesse a été pendant très longtemps considérée comme un péché ", explique Boris Cyrulnik. "Au début du christianisme, en Egypte et en Palestine, il y avait des moines qui se sentaient mal en société et qui partaient se réfugier dasn de petites communautés dans le désert pour prier et se sentir mieux avec Dieu. Or, on constatait très vite que leurs troubles étaient aggravés, anxiété, agressivité, irritabilité, et surtout troubles de la concentration, qui les empêchaient de prier et de penser à Dieu , donc c'était un péché ...On appelait ça l'acédie, et les moines de Jérusalem au IVe siècle appelaient cela le démon de midi. Terme qui a changé de sens depuis, mais à l'époque cela voulait dire, "à midi le soleil pour les moines atteints d'acédie, c'était un soleil sans plaisir, et ils renoncaient à prier Dieu, ils n'avaient plus la joie de croire, c'était donc un péché".. .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.