Cet article date de plus de neuf ans.

Les grimpeurs d'aujourd'hui ont-ils la même anatomie que celle des préhumains ?

écouter (2min)
Yves Coppens relate les résultats d'une équipe de chercheurs américains qui ont comparé les propriétés anatomiques des grimpeurs africains et asiatiques d'aujourd'hui avec celles des hominidés du type australopithécus afarensis.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Une équipe de chercheurs de l'Université de Dartmouth a voulu comparer les facultés de grimper aux arbres des préhumains comme par exemple, les australopithèques avec celles des hommes grimpeurs des Philippines, les agtas et d'Ouganda, les twas.

"Les Twas et les Agtas sont de très bons grimpeurs qui vont habituellement chercher des nids d'abeilles afin d'en récolter le miel, source nutritive essentielle. Les scientifiques ont pu observer que ces "grimpeurs", dont le corps est parallèle au tronc, avancent (ou "marchent ") en appliquant complètement la partie inférieure du pied. Ils avancent ainsi en alternant les mouvements des bras et des jambes" . Ces propriétés anatomiques  correspondent à une adaptation relativement récente dans l'histoire de l'évolution anatomique de l'homme moderne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.