Cet article date de plus de neuf ans.

La garde-robe de nos ancêtres préhistoriques

écouter (2min)
Contrairement aux idées reçues, nos ancêtres préhistoriques prenaient soin de leur habillement. Avec Yves Coppens
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Grâce à de nombreuses découvertes nous savons que dès 100.000 ans nos ancêtes préhistoriques prenaient soin de leur apparence vestimentaire. Ils  ornaient leur chevelure de coquillages, d'osselets ou de perles. Des statuettes datant de 25.000 ans, montrent que les femmes pouvaient même porter des coiffes faites de lanières entrelacées en résille ou tressées

Découvert en 1991 dans les glaces des Alpes italiennes, la momie baptisée Otzi,  a permis de savoir comment les hommes préhistoriques de l'âge du bronze se protégeaient du froid :  sous vétement, jambières et chemise en peau de chèvre, justaucorps en pelure, grand manteau en fibre végétale, bonnet en peau d'ours et chaussures rembourées de foin.

Dans la tourbe du Danemark on trouve des momies datant de 4.500 ans très bien conservées. On sait ainsi que les femmes portaient des jupes faites de longues bandelettes nouées à la taille retombant par-dessus la ceinture et que les hommes portaient des capelines formées d'une pièce d'étoffe retenue par une épingle, des bonnets ronds, et des sandales de cuir à lacets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.