Cet article date de plus d'onze ans.

Livres pour enfants : gare au sexisme

Les livres pour enfants sont remplis de clichés sur les différences entre filles et garçons. Pour lutter contre ce sexisme silencieux, les spécialistes de la petite enfance créent des bibliothèques ou les héroïnes et les héros ne sont pas enfermés dans des stéréotypes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Les albums pour enfants contiennent en moyenne deux fois plus de héros garçons que de héros filles , un chiffre qui va jusqu'à dix fois plus lorsque les personnages sont des animaux "humanisés ". Les études le montrent, les filles continuent à être représentées dans les tâches domestiques alors que les garçons sont dehors, se bagarrent et font du sport. Des images parfois caricaturales mais qui ont un réel impact sur la vision que les enfants peuvent avoir de leur place dans la société.

      Des albums pour construire l'égalité

Devant ce constat, à l' heure ou l'égalité des sexes est devenue une priorité, les crèches et les maternelles se dotent de bibliothèques non sexistes. Ainsi l'association Adéquation a sélectionné une vingtaine d'albums pour enfants ou les rôles sont inversés. Les princesses sont rebelles, les pirates pleurent et revendiquent leurs émotions. Cet outil pédagogique destiné à tous ceux qui travaillent dans la petite enfance intéresse de plus en plus les parents et des formations permettent de sensibiliser les adultes qui sont eux mêmes porteurs de stéréotypes.

David un des rares hommes à travailler en crèche raconte "quand deux garçons se bagarrent, on a tendance à trouver ça normal en revanche si se sont deux petites filles ça nous apparait insupportable. Pour les activités de plein air on va spontanément donner les vélos aux garçons et dire aux filles de jouer à la dinette dans le tas de sable".

De plus en plus d'éditeurs prennent en compte ces évolutions et la valise de 20 albums mises en place par Equation peut être consultée sur le site de l'association car elle n'a pas vocation à être vendue.

Pour les parisiens ils peuvent la consulter ou l'emprunter au centre Hubertine Auclert dans le 18e ou à la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité dans le 11eme à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.