Génération Jedi, France info

Georges Lucas dans Génération Jedi : "..."

Chaque semaine dans “Génération Jedi : le making-of”, nous vous dévoilons l’histoire d’une photo prise pour les besoins de la série. Cette semaine, c'est celle de George Lucas...ou plutôt de son sosie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le sosie de George Lucas à Anaheim © Matthieu Mondoloni/France Info)

Nos mails sont restés sans réponse. Notre quête des traces de Star Wars dans la société s’achève. Et il nous manque toujours une personne. George Lucas lui-même. Le créateur de la saga. L’homme qui a inventé cet univers, source d’inspiration pour tant et tant de personnes. 

A LIRE AUSSI ►►►L'enquête inédite de France Info sur l'influence de Star Wars

Nous lui avons écrit des mails, à lui, à ses attachés de presse, à ses collaborateurs les plus proches. Nous sommes passés par ses différentes fondations, par les concepteurs de son musée qui a toujours tant de difficultés à voir le jour. San Francisco n’en veut pas, Chicago grince des dents. En vain... George Lucas a tourné la page, nous ont dit tous ceux que nous avons rencontrés. Il ne veut plus parler de la Guerre des étoiles...ou seulement aux grands médias américains en répondant aux questions de journalistes amis.

A Anaheim, lors de la grande célébration Star Wars en avril dernier, au milieu des visiteurs en costume, un homme apparait avec une pancarte “Greedo a tiré le premier”. Chaque amateur qui le croise ne peut s’empêcher de sourire. Sosie de George Lucas, il résume en une seule phrase le divorce entre Lucas et les fans. Greedo a tiré le premier (sur Han Solo qui le tue en état de légitime défense dans la version remaniée de l’épisode IV. Alors que dans la version originale, sortie en 1977,  le héros-contrebandier descendait le chasseur de prime sans sourciller).

Mais George Lucas s’est toujours méfié des fans. A toujours expliqué qu’il faisait les films qu’il voulait, sans chercher à plaire. En vendant sa franchise à Disney fin 2013, il s’est débarrassé d’un lourd fardeau. Un fardeau qui l’a toujours empêché d’être le réalisateur de petits films expérimentaux qu’il rêvait d’être. Star Wars a changé le monde. Et a surtout changé George Lucas à jamais...

Retrouver l’intégralité des contenus

Génération Jedi, les teasers video ►►►  Chaque semaine, pendant 17 semaines, nous vous avons proposé un gros plan sur l'un des personnages présents dans nos chroniques hebdomadaires.

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

Génération Jedi, les chroniques enrichies ►►►Retrouvez sur jedi.franceinfo.fr l'ensemble des 17 chroniques accompagnées de photos, de vidéos et de cartes. 

Génération Jedi, le livre ►►►Ce livre, qui mêle textes et travail photographique inédit, développe l’enquête radiophonique, "Génération Jedi", est un road trip pop au cœur de l’Amérique, à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé, dans ce monde imaginé par le réalisateur, une source d’inspiration sans équivalent.

 

(Génération Jedi, le livre)

Rediffusion à Noël ►►► L'ensemble des chroniques seront rediffusées pendant les vacances de Noël, tous les jours du lundi au vendredi. Avec un épisode bonus le 1er janvier. Elles sont également disponibles en podcast. 

(Le sosie de George Lucas à Anaheim © Matthieu Mondoloni/France Info)