Sixtine, 18 ans, étudiante : "J'aimerais voter pour un programme et non pas pour une tête"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-28 ans. Mardi 5 octobre, rencontre avec Sixtine, 18 ans, étudiante à Nanterre.
Direction le campus de l'université Paris-Nanterre dans les Hauts-de-Seine pour rencontrer Sixtine, 18 ans. Pour cette étudiante en techniques de commercialisation, la crise sanitaire a été un révélateur. C’est depuis la pandémie qu’elle a commencé à s’informer, à s’intéresser à la politique et à se rendre compte, aussi, que tous les étudiants n’avaient pas les mêmes chances qu’elle.
"J'ai grandi en pensant que j'étais comme tout le monde", confie Sixtine. "Je pouvais partir en vacances mais pour moi c'était normal", avoue la jeune étudiante qui raconte avoir pris conscience de "la chance" qu'elle pouvait avoir. Sixtine attribue cette prise de conscience à la crise sanitaire qui a aggravé la précarité de nombreuses personnes, dont les étudiants. "Je suis étudiante, j'ai 18 ans, et pourtant je suis déjà dans mon studio à Paris, aux frais de mes parents qui me versent une certaine somme par mois", décrit Sixtine qui se rend compte des "privilèges" qu'elle peut avoir.
J'aimerais que tous les étudiants puissent profiter comme moi je profite actuellement de la vie.
Sixtine, 18 ans
Le Covid a été un "déclencheur" pour Sixtine. "On s'est retrouvés tout seul avec ses propres opinions et on ne pouvait plus discuter avec les autres en face à face. Twitter a été un endroit où j'ai pu découvrir la politique, très légèrement, mais ça a été un premier pas pour moi", confie la jeune étudiante qui "a pu découvrir les opinions de chacun" sur le réseau social.
Avant de s'intéresser à la politique et de s'informer, Sixtine pouvait "scander haut et fort que Marine Le Pen était de gauche", lance-t-elle avant d'ajouter : "C'est ce que je pensais, mais quand on pense sans fondements on dit n'importe quoi, donc non, Marine Le Pen est de droite."
"Nous les jeunes, on devrait être plus informés"
"Je fais mes premiers pas, je n'ai pas encore d'avis fondé", analyse Sixtine qui ne peut pas dire encore "de quel côté" elle est. "Nous les jeunes, on devrait être plus informés", préconise l'étudiante à Nanterre. À 18 ans, "c'est la première fois où je m'intéresse vraiment aux élections", ajoute-t-elle.
Sixtine explique que le fait de savoir qu'elle allait pouvoir voter lui fait prendre conscience de son statut et de l'importance du droit de vote. "J'aimerais voter pour un programme et non pas pour une tête", explique-t-elle.
Est-ce qu'on s'intéresse vraiment au programme de chacun ? Après on reproche au président de ne pas avoir respecté son programme, oui mais est-ce qu'on l'avait vraiment lu avant ?
Sixtine, 18 ansà franceinfo
Dans ce programme, Sixtine voudrait y voir figurer la reconnaissance du vote blanc. "Si la majorité vote blanc c'est qu'il y a un problème et qu'il faut tout revoir depuis le début", dit-elle. "Cela peut être compliqué à mettre en place et pourtant je pense que c'est une avancée qui plairait à beaucoup de gens", conclut Sixtine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.