Cet article date de plus de deux ans.

Julie, 28 ans : "Quand on fait les courses on voit que tout augmente, c'est inquiétant pour l'avenir"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Lundi 10 janvier, rencontre avec Julie, 28 ans, auxiliaire de crèche dans la Sarthe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Julie, 28 ans, auxiliairere de crèche à Villaines-sous-Lucé (petit village situé dans la Sarthe) (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Direction Villaines-sous-Lucé, à 30 kilomètres du Mans, dans la Sarthe. C'est dans ce petit village que Julie, 28 ans, a grandi. Aujourd'hui, elle y vit toujours et travaille dans une crèche en tant qu'auxiliaire. Politiquement, elle préfère rester discrète sur ses opinions politiques mais tient à parler de ses préoccupations et de la vie à la campagne.

"C'est un petit village plutôt sympa. C'est calme et il y a encore pas mal de jeunes sur la commune", raconte Julie. Pour elle, la principale difficulté en zone rurale, c'est les transports.

"Il fallait toujours qu'on ait nos parents, ne serait-ce que pour prendre le bus. Je n'attendais qu'une chose, c'était d'avoir 18 ans pour avoir mon permis."

Julie, 28 ans

à franceinfo

Même si la connexion 3G est parfois capricieuse, Julie s'informe en consultant des sites d'information en ligne, particulièrement la presse locale comme le quotidien régional Le Maine Libre. "L'information nationale, je suis ça de loin mais je reste quand même à l'écoute", confie Julie.

"L'élection, je m'y intéresse de loin mais je trouve ça important de voter."

Julie, 28 ans

Julie s'intéresse à l'élection présidentielle, "mais pas assez pour prendre une décision" tout de suite. Elle attend d'en savoir plus sur les programmes pour prendre sa décision. Sa plus grande préoccupation, c'est le pouvoir d'achat. "Quand on fait les courses on voit que tout augmente. C'est inquiétant pour l'avenir", conclut Julie qui attend du prochain président ou présidente qu'il ou elle ramène un peu de sérénité dans la société. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.