franceinfo passe à table : les palourdes farcies
Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Jeudi 18 août, Antoine Krempf et les palourdes farcies.
Antoine Krempf, chef de la cellule "Vrai du Faux" de franceinfo, nous parle des palourdes farcies qu'il pêchait et mangeait étant plus jeune, dans la baie de Morlaix. "La pêche à la palourde c'est une activité familiale un peu traditionnelle, confie-t-il. J'ai été formé par ma grand-mère. On pêche la palourde à la cuillère à soupe !"
Ses conseils de préparation ? "Une fois qu'on a fait sa récolte, on met les palourdes dans un grand volume d'eau de mer et on les laisse expulser le sable toute une nuit, explique-t-il. Ensuite, il faut ouvrir les palourdes et on dispose les coquilles sur une plaque de four." Deuxième étape, la farce, à base de beurre persillé : "Pour un kilo de palourdes on prend six gousses d'ail, 250 grammes de beurre, cinq à six branches de persil, du sel, du poivre et un peu de chapelure."
Après avoir farci chaque coquille, on fait cuire le tout au four pendant dix minutes : "C'est délicieux et c'est facile à faire ! Ça a le goût d'ail, de persil, de beurre et il y a ce petit goût de coquillage qui rappelle la mer."
Il y a les saveurs, et puis il y a "le sentiment de manger quelque chose qu'on a pêché soi-même", ajoute Antoine Krempf. Le meilleur se situe probablement à la fin du repas : "Quand on sauce le beurre persillé avec le pain directement sur la plaque de four..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.