"La politique, j’ai tout compris", avec Isabelle Delpuech

écouter (3min)

À l’heure du premier tour de l'élection présidentielle, un livre-documentaire que les jeunes liront facilement grâce à un jeu de questions-réponses !

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"La politique, j’ai tout compris", I. Delpuech et R. Saillard (Privat jeunesse)

Alors que résonnent tout autour de nous les mots "parti", "campagne", "candidat", "vote", comment bien expliquer à nos jeunes tout ce vocabulaire ? Le livre-documentaire d’Isabelle Delpuech, intitulé La politique, j’ai tout compris en 50 questions-réponses, peut nous y aider !

Parmi ces 50 questions, des définitions essentielles comme "qu'est-ce qu'une démocratie ?", "qu’est-ce qu’un militant, un référendum ? "et aussi toutes les interrogations qui nous préoccupent spécialement aujourd'hui autour des élections.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Isabelle Delpuech (10 mn)
écouter

Quelques morceaux choisis de cet entretien

Isabelle Delpuech : Le terme faire campagne est un terme militaire au départ, quand les armées traversaient les campagnes pour accéder au front et aux lignes ennemies. Ce terme a ensuite été repris dans la vie civile. Pour les élections, les candidats ne font pas campagne pour aller contre des ennemis, mais ils vont à la rencontre de leurs électeurs.

Que répondre à cette question : "a-t-on le droit de ne pas voter" ? 

Isabelle DelpuechSur la carte d'électeur, ce qui est écrit, c'est le vote est un droit, mais c'est aussi un devoir civique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait pensé à ce livre sur la politique pour les plus jeunes. Dans toutes les démocraties, l'abstention augmente aux élections, y compris pour les scrutins présidentiels.

À tel point que parfois, certains politiques disent qu'il faudrait rendre le vote obligatoire, comme il est obligatoire, par exemple en Belgique, où les Belges sont obligés de voter, sinon ils doivent payer une amende. En France, ce n'est pas du tout la tradition. 

Pour conclure, l'autrice aborde aussi la question de l'engagement auprès des jeunes et voici ses mots : "Si cet ouvrage t’aide à comprendre que tu peux aussi agir comme jeune citoyen ou citoyenne, la politique n’aura plus de secrets pour toi. Même si tu ne votes pas encore, tu peux exprimer tes idées.

Isabelle Delpuech

Isabelle Delpuech a fait des études en sciences politiques. Journaliste, elle a été professeure des écoles et écrit pour la jeunesse. Dans la même collection aux éditions Privat, elle a écrit Les religions et les hommes.

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.