Les enfants des livres, France info

franceinfo junior livres. Et on "court toujours" après la nouvelle collection des éditions Nathan

Vincent Cuvellier présente son roman "Le plus mauvais livre du monde", paru aux éditions Nathan, dans la nouvelle collection "Court toujours".

\"Le plus mauvais livre du monde\", de V. Cuvellier
"Le plus mauvais livre du monde", de V. Cuvellier (NATHAN, collection "Court toujours")

Elle s'appelle Court toujours et c’est une toute nouvelle collection des éditions Nathan, à lire à partir de 15 ans.

Des récits courts, à lire partout, tout le temps ! - Quand on veut, où l'on veut !

Court, car ces romans se lisent tous en moins d'une heure. Toujours, car il est impossible d’y échapper avec trois versions proposées : en roman papier, en audio, ou en version numérique, via l’appli Nathan Live.

Chacune des histoires de Court toujours raconte un moment clé de la vie d’un jeune d’aujourd’hui. Vincent Cuvellier est l'un des auteurs incontournables de la littérature jeunesse et il a écrit pour cette collection Le plus mauvais livre du monde.

Résumé

C'est une bien drôle d'expérience de vacances que va vivre le jeune Paul ! Parti sans prendre de billet, il se fait débarquer du train par le contrôleur. Dans sa poche, il a juste un petit roman qu'il a pris au hasard dans une boite à livres. Il en commence la lecture au café de la gare. Lecture qu'il trouve bien pompeuse et ennuyeuse. Mais voilà que l'auteur lui-même se présente à lui... Ce court roman se lit presque comme une farce. Il y a un vrai quiproquo dans cette histoire qui est surprenante, loufoque, pleine d'humour et bien sûr elle fait grandir aussi !

Et à lire aussi sans attendre cinq autres petits bijoux de la collection Court toujours sont déjà disponibles :

Comme un homme, de Florence Hinckel
Les Potos d'abord, de Rachel Corenblit
Aux ordres du coeur, de Fabrice Colin
Silent Boy, de Gaël Aymon
Son Héroïne, de Séverine Vidal

Vincent Cuvellier

Vincent Cuvellier a écrit et publié son premier roman, à l'âge de17 ans. En exagérant à peine, il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages, principalement parus aux éditions du Rouergue. Avec notamment Kilomètre zéro pour ne citer que lui, et il écrit aussi pour la bande dessinée.

Vincent Cuvellier
Vincent Cuvellier (@C.DelépineVNB)

Des livres de Vincent Cuvellier pour les plus jeunes

La traversée des animaux, de V. Cuvellier et illustré par Brice Posta Uzel. Editions Gallimard Jeunesse Giboulées (septembre 2020). A lire à partir de 8 ans.

L'aventure d'un ours qui mène sa "troupe", composée d'un pingouin, d'une gazelle et de bien d'autres animaux échappés du zoo de Moscou. Tous sont en route dans la campagne enneigée pour une nouvelle vie...

\"La traversée des animaux\", de V. Cuvellier et B.Posta Uzel
"La traversée des animaux", de V. Cuvellier et B.Posta Uzel (GALLIMARD JEUNESSE GIBOULÉES)

Une bande dessinée : Le temps des Marguerite, de V. Cuvellier et illustrée par Pascal Robin. Editions Gallimard Jeunesse Giboulées (juillet 2020). A lire à partir de 8 ans.

Ces deux Marguerite là ont 12 ans, mais elles ne vivent pas à la même époque. L'une vit en 1910, l'autre en 2010. Et si la machine du temps s'emballait et que les époques s'inversaient ?...

\"Le temps des Marguerite\", de V. Cuvellier et de P. Robin
"Le temps des Marguerite", de V. Cuvellier et de P. Robin (GALLIMARD JEUNESSE GIBOULÉES)

Parce que ça approche... Émile fête Noël, de V. Cuvellier et illustré par Ronan Badel. Editions Gallimard Jeunesse Giboulées (octobre 2020). Pour les 3-6 ans.

Cette année, Émile attend un invité très très important pour le réveillon ! Drôle de coïncidence, figurez-vous qu'il s'appelle Noël et il parait que c'est l'amoureux de maman...

\"Emile fête Noël\" de V. Cuvellier et R. Badel
"Emile fête Noël" de V. Cuvellier et R. Badel (GALLIMARD JEUNESSE)

Avec kibookin.fr

Retrouvez plein d'autres idées de lectures dans la sélection de la semaine sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire à soi !

Idées à lire sur KIBOOKIN
Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonnes lectures à tous !

\"Le plus mauvais livre du monde\", de V. Cuvellier
"Le plus mauvais livre du monde", de V. Cuvellier (NATHAN, collection "Court toujours")