franceinfo junior livres. "Camélia face à la meute" avec Nora Fraisse

écouter (423min)

"Camélia face à la meute", une bande dessinée à la fois didactique et bouleversante sur le thème du harcèlement scolaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"Camélia face à la meute", de Cazenove, Nora Fraisse et Bloz (BAMBOO EDITION)

Camélia face à la meute, tome 1, scénario de Christophe Cazenove et Nora Fraisse, dessin de Bloz. Bamboo éditions (29 Septembre 2021). À lire à partir de 13 ans.  

Une bande dessinée pour parler d’un sujet grave : le harcèlement scolaire

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Nora Fraisse (11 mn)
écouter

"Informer, former, armer contre le harcèlement scolaire", c’est la volonté du gouvernement avec le programme "pHARe", et le combat de tous les jours de Nora Fraisse pour la mémoire de sa fille, Marion, victime à l’âge de 13 ans de ce terrible fléau qui hante les préaux et les réseaux sociaux. 

Car le harcèlement scolaire peut aller jusqu’à tuer. Pour ne jamais cesser d’en parler Nora Fraisse a créé l’association "Marion, la main tendue", et elle vient donc de cosigner avec le scénariste Christophe Cazenove, et illustrée par Bloz, la bande dessinée Camélia, face à la meute

L’histoire de Camélia

C’est celle d’une jeune fille tranquille, sans histoire justement  ! Fille d’agriculteurs, Camélia est scolarisée dans un pensionnat. Là-bas, on l’appelle "Miss Bouboule". Jusque-là rien de trop méchant, quoique… Et malheureusement, ça ne va pas en rester là, l’arrivée au lycée va tout faire basculer. La jeune lycéenne devient la risée d’une bande de filles, et bientôt sa vie va devenir un cauchemar : harcèlement verbal, moral, mensonges, publication de photos sur les réseaux sociaux… Camélia ne peut même plus compter sur sa meilleure amie qui a rejoint elle aussi le camp de la meute qui la poursuit. Elle est à bout.  

Dans le cas de Camélia, on est spectateur de ce qui lui arrive. Au fil de la lecture on voit qu’on fait le vide autour d’elle, on poste des photos sur les réseaux sociaux pour la mettre dans une situation honteuse, et elle s’isole encore plus.

Camélia s’isole aussi parce qu’elle veut protéger les autres, les siens, parents ou amis, et elle porte tout sur ses épaules. Or, c’est elle qui devrait être protégée. C’est aussi ce qui ressort énormément de ce récit, et de ce dont on parle peu, le courage incroyable de ces jeunes qui sont harcelés.

Une bande dessinée de fiction comme celle-ci a un rôle primordial de prévention à faire passer aujourd’hui auprès des jeunes, et "Les Carnets de Camélia" placés à la fin de la bande-dessinée, sont un véritable mode d’emploi contre le harcèlement. Parce que c’est un fléau qui hante les préaux et les réseaux sociaux et que l’on n'en parle jamais trop, adolescents, parents, enseignants, lisez Camélia, face à la meute, c’est sur le harcèlement, c’est à la fois didactique et bouleversant.

Le conseil de lecture de Nora Fraisse

Les raisins de la galère de Tahar Ben Jelloun, livre que l'auteur a écrit en 1996 et que l’on peut trouver aux éditions Folio. 

"Les raisins de la galère", de Tahar Ben Jelloun (FOLIO)

 

Nora Fraisse

Nora Fraisse (N. Fraisse)

Fondatrice de l' Association Marion Fraisse la main tendue, association de loi 1901, elle est aussi l'autrice de Marion, 13 ans pour toujours, et de Stop au harcèlement, deux livres parus aux éditions Calmann-Levy (2015).

Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, se bat. Pour que Marion ne soit "pas morte pour rien", "pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire", pour que les choses changent vraiment. Sa mobilisation a contribué à ce que l’on parle davantage du harcèlement scolaire. Par le biais de l’association qu’elle a créée, Nora Fraisse rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles. "Il est temps de 'démoder' le harcèlement !"

KIBOOKIN

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.