Paris Games Week 2023 jusqu'au 5 novembre, porte de Versailles : la grand-messe du jeu vidéo et de l'esport
La Paris Games Week, c'est jusqu'à demain soir, dimanche 5 novembre, porte de Versailles à Paris. Les Français sont 12 millions à être fans d'esport, un nouveau baromètre France Esports réalisé par Médiamétrie le confirme cette semaine. Les précisions de Laure Valée, notre correspondante esport pour franceinfo.
franceinfo : Le sport gagne encore et toujours des amateurs ?
Laure Valée : Alors d'après cette enquête, il y a 12 millions de fans d'esport en France. Et si on regarde un petit peu dans le détail, il y a un peu moins de 6 millions de Français qui regardent l'esport, mais qui n'y jouent pas. Ils sont le même nombre, à peu près, à regarder des compétitions, et à participer également à des tournois.
Et on compte 1.300.000 Français qui jouent, mais qui ne regardent pas d'esport. Mais ce qu'il faut surtout retenir dans ces chiffres, c'est que de plus en plus de Français pratiquent le jeu vidéo dans sa dimension compétitive. Le nombre a augmenté d'un million, en seulement une année.
Et on est de moins en moins coincé seul chez soi, derrière son écran. De plus en plus de joueurs se réunissent dans la vraie vie pour participer à des tournois ?
Oui, ce qui est intéressant, c'est que si on prend l'ensemble des joueuses et des joueurs grand public, celles et ceux qui jouent à des jeux en ligne, donc contre d'autres joueurs, mais pas en compétition, ça représente à peu près 50/50. Donc, on a 51% de femmes et 49% d'hommes.
En revanche, si on se concentre sur les joueurs qui participent à des tournois, alors là, on a une majorité écrasante de 93% d'hommes. C'est encore très difficile pour les femmes d'accéder au statut de joueuse professionnelle, même si les choses s'améliorent lentement. On a vu cette année qu'il y avait eu pas mal d'initiatives, et le gouvernement a commenté tous ces chiffres. Le ministre de L'Economie, Bruno Le Maire, a dit vouloir faire bouger les lignes en la matière.
Petit bémol peut être, on peut noter que la pratique de sport reste encore assez masculine ?
Alors oui, le salon Paris Games Week a été l'occasion de remettre les trophées de l'esport. Dans ceux que j'ai notés moi, particulièrement, on a ZywOo qui est le joueur de l'année dans la catégorie jeux de tir, parce qu'il y a eu le major de Counter-Strike plus tôt en France, et que c'est l'un des joueurs les plus jeunes et les plus explosifs de ces dernières années qui officie pour la structure française Vitality.
Et de l'autre côté, Caliste, qui est joueur dans la catégorie jeux de stratégie. C'est mon petit chouchou de cette année, c'est le grand espoir de l'esport français. Il joue avec la structure Karmin Corp, qui est peut-être une des structures qui a fait le plus parler d'elle ces dernières années. Et je pense que Caliste, on va en entendre parler pendant encore pas mal de temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.