Cet article date de plus d'un an.

League of Legends : La Karmine Corp valide son billet pour Montpellier, capitale de l'esport du 8 au 10 septembre

Montpellier accueille du 8 au 10 septembre les finales européennes de League of Legends. Le public français sera nombreux dans une Sud de France Arena, à guichet fermé. La Karmine Corp tentera de reprendre sa couronne de champion d'Europe.
Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des fans de la Karmine Corp, club esport français, réunis pour supporter leur équipe au Palais des Congrès à Paris le 26 juillet 2021. (KARMINE CORP)

Vainqueur d'une autre équipe française, Team GO, en demi-finale des EMEA Masters, la Karmine Corp va pouvoir tenter de retrouver sa couronne de champion d'Europe, face aux Espagnols de Movistar Riders, vendredi 8 septembre. La KC, club des influenceurs Kameto et Prime, promet de mettre une ambiance de feu, dans une Sud de France Arena pleine comme un œuf. Montpellier accueillera tout ce week-end les meilleures équipes européennes de la saison, avec à la clé de la compétition, des places qualificatives pour les championnats du monde en Corée en octobre et novembre prochains. 

franceinfo : À quoi va ressembler ce rendez-vous du 8 au 10 septembre, à Montpellier ?

Laure Valée : Montpellier accueille le week-end prochain les finales européennes sur le jeu très populaire League of Legends. Comme dans le football, il y a une petite coupe et une grande coupe d’Europe. Là, les deux finales auront lieu au même endroit, au même moment. Ça va donc réunir beaucoup de joueurs et beaucoup de spectateurs à la Sud de France Arena, qui peut accueillir de 10 à 15.000 personnes et qui sera à guichets fermés.

Des fans viendront de toute l'Europe et les spectateurs français ont bien de la chance : les tricolores sont en forme et bien représentés !

Oui, beaucoup de joueurs français ont brillé toute la saison et se retrouvent qualifiés pour ces matchs de prestige. Il y a un club français en finale de la petite coupe d'Europe, la Karmine Corp qui s'est qualifiée hier soir contre une autre équipe française, Team GO. Ça promet une chaude ambiance dans la Sud de France Arena.

Si les Français gagnent, on reprendrait notre couronne, parce qu’on a longtemps dominé cette compétition, mais elle nous échappe depuis l'année dernière. Cet événement est aussi très important parce que les meilleures équipes iront représenter l’Europe au championnat du monde de League of Legends qui se dérouleront en Corée, en octobre et novembre prochains.

Laure, un mot de Montpellier quand même, c'est une ville d'esport ?

Oui, on l'avait expliqué au début de l'année, quand Montpellier avait été choisie. Il y a un tissu d'entreprises spécialisées dans le secteur : les studios d’Ubisoft, des écoles qui forment au métier du jeux vidéo, et des événements d'ampleur y sont régulièrement organisés. Tout un écosystème bien identifié qui attire les organisateurs de tournois, nous expliquait le maire de la ville, Mickael Delafosse :

"Nous, on a des infrastructures adaptées pour accueillir des manifestations sportives qui donnent à tous les organisateurs de ce type de manifestations autour de l'esport, un champ des possibles pour pouvoir accueillir convenablement le public. Moi, je le dis très clairement, nous, on est preneur pour accueillir d'autres manifestations !

La France qui a une vraie appétence pour recevoir les grandes compétitions d'esport. On se souvient du Major de Counter Strike à la fin du printemps. Gros succès à l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy avec 50.000 personnes sur quatre jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.