GP Explorer : le Youtubeur Squeezie reprendra-t-il son record d'audience sur Twitch ?
Un pic à près d'un million de spectateurs sur Twitch, l'an dernier, pour le GP Explorer organisé par le Youtubeur Squeezie. La première édition de ce grand prix automobile fut un franc succès : record d'audience pour la plateforme en France, battu depuis par l'événement Eleven All Stars, un match de football qui réunissait, lui aussi, des personnalités d'Internet. L'organisation de ce genre d'événements est une tendance de fond pour l'esport, comme l'explique la consultante de franceinfo, Laure Valée.
franceinfo : Laure Valée, pourquoi parlons-nous d'une course de voitures dans ce rendez-vous esport ?
Laure : C'est vrai qu'a priori, il n'y a pas de rapport. On parle d'un grand prix automobile avec tout ce que cela comprend : le circuit du Mans et 60.000 spectateurs dans les tribunes, 12 écuries, 24 pilotes qui s'entraînent depuis des mois, et des formules 4, tout ce qu'il y a de plus vraies. Bref, même s'il ne dure qu'une grosse demi-heure et que le départ est lancé, et non depuis une grille de départ, c'est vrai un grand prix.
Et ce sont donc des amateurs aux commandes des bolides sur le circuit Bugatti du Mans ?
Oui, c'est le YouTubeur Squeezie qui organise la course et presque tous les pilotes – 18 garçons et six filles, qui viennent du monde d'Internet ou de l'esport. Et puis la compétition n'est pas diffusée à la télévision, mais sur Twitch, la plateforme de streaming en direct, qui héberge surtout du jeu vidéo. L'année dernière, la première édition du GP Explorer a connu un succès retentissant. Pic a près d'un million de spectateurs en simultané. Ça a été le record en France pour Twitch. Il a été battu depuis.
Record de vues sur Twitch battu, en effet, par un autre événement éloigné du jeu vidéo : le Eleven all stars, un match de football entre personnalités d'Internet.
Oui, c'est la grosse tendance depuis quelques années, les streameurs, les youtubeurs, tous ces créateurs de contenus, veulent donner rendez-vous à leur communauté dans la "vraie vie". Les déconfinements, le besoin de se retrouver, de partager a joué dans cette tendance, je pense. Ces événements physiques peuvent, bien sûr, être des compétitions et des matchs de jeux vidéo – on le voit notamment avec la Karmine Corp, club d'esport qui a intégré à son business modèle l'organisation de matchs dans des grandes salles de spectacles.
Il faut souligner que cela génère notamment des revenus de billetterie. Des compétitions d'esport lors de grands événements, mais pas seulement. C'est vrai aussi pour l'organisation d'événement sportifs comme ce grand prix automobile, ces matchs de football. Et on pourrait aussi citer le Popcorn festival, un festival de musique, organisé l'an dernier, par le streamer Domingo.
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