Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Or, argent, bronze... On vous aide à comprendre à quoi correspondent les médailles sur les bouteilles de vin

Vous avez certainement remarqué, dans nos rayons, que de plus en plus de vins sont médaillés. Mais que se cache-t-il derrière ces étiquettes ? Est-ce un gage de qualité ?
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En France il existe 104 concours de vin mais ils ne sont pas toujours gage de qualité. Photo d'illustration. (FREDERIC SPEICH / MAXPPP)

La 45e édition du Salon des vins des vignerons indépendants se tient à Paris du 30 novembre au 3 décembre. Une occasion pour découvrir des cépages qui pourraient accompagner votre dîner du réveillon qui approche à grand pas. Or les médailles sur les bouteilles de vin nous orientent dans nos choix.

Un récent sondage d’OpinionWay pour les vignerons indépendants de France dit que sept Français sur dix assurent que l’étiquette d’un vin joue un rôle majeur lors de l’achat d'une bouteille. Mais, attention, il faut être prudent avec ces médailles car non ce n'est pas toujours un gage de qualité.

Les vignerons paient pour participer à ces concours

En France il existe 104 concours de vin qui décernent tous des médailles et forcément ils n’ont pas tous la même crédibilité. Ensuite cela dépend de qui juge. Dans de nombreux concours, ce sont des amateurs qui goûtent les vins.

Ça ne veut pas dire que c’est forcément mauvais, mais c’est plus aléatoire. Les amateurs de vin ne sont pas forcément des fins connaisseurs en œnologie. Malgré tout, il existe des concours composés seulement d’experts, comme le concours mondial de Bruxelles ou encore Vinalies international. Là, vous pouvez vous fier à ces médailles.

Les vignerons paient pour participer à ces concours et ça vaut le coup car environ un tiers des bouteilles est systématiquement primé. Ça signifie qu’un vigneron peut faire un excellent vin mais n’aura pas forcément de médaille s’il ne participe pas au concours. En revanche, c’est aussi une bonne chose car ça permet de découvrir de plus petits vignobles.

Les V and B récoltent des bouchons de liège pour la lutte contre le cancer

Les V and B, un réseau de 280 caves et bars réunit partout en France, se sont engagés auprès d’Agir Cancer Gironde. Ensemble, ils vont récolter les bouchons de liège, et ils vont les trier, les revaloriser et les recycler. Tous les fonds récoltés seront ensuite reversés à l’Institut Bergonié de Bordeaux, spécialisé dans la lutte contre le cancer. Donc, n’hésitez pas à ramener vos bouchons de liège dans les magasins V and B. Et n’oubliez pas que le vin comme tout alcool est à consommer avec modération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.