Cet article date de plus d'un an.

Franceinfo conseil. Les femmes enceintes peuvent déclarer une sage-femme référente pour le suivi de leur grossesse

La sage-femme est une interlocutrice privilégiée, elle informe la patiente sur son parcours de grossesse, sur le suivi médical, elle la soutient, l’accompagne au fil des mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des sages-femmes à la maternité de Saint-Julien-en-Genevois, le 12 février 2019. (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

Depuis le 11 novembre, les femmes enceintes peuvent déclarer une sage-femme référente, bien pratique en période de pénurie médicale. La démarche se fait auprès de l’assurance maladie aussi bien pour un suivi de grossesse que pour des consultations post accouchement. Pour les patientes ça ne change pas grand-chose car il était déjà possible d’être suivie par une sage-femme. En revanche, c’est une petite avancée pour les professionnelles qui peuvent bénéficier d’une rémunération supplémentaire ce qui n’est pas négligeable quand on sait que 40% des sages-femmes en milieu hospitalier souffriraient d’un burn-out.

Pourtant elles ont un rôle primordial dans la vie d’une femme. Quand on est enceinte, on pense souvent qu’il faut absolument être suivi par un gynécologue mais en fait pas du tout, une sage-femme peut très bien nous accompagner dans notre grossesse. Quoiqu’il en soit, la sage-femme est une interlocutrice privilégiée, elle informe la patiente sur son parcours de grossesse, sur le suivi médical, elle la soutient, l’accompagne au fil des mois. Elle propose aussi des cours de préparation à l’accouchement en plus on peut les suivre en couple. Cela permet d’organiser son arrivée à la maternité, de comprendre et découvrir son corps mais aussi de connaître les différentes façons d’accoucher, les postures ou encore les endroits existants.

Un lien très fort avec la future maman

Certaines sages-femmes ont même des spécialités comme le yoga, la méditation ou encore l’haptonomie. C’est une méthode de communication entre les parents et le bébé encore dans le ventre, très apprécié des futurs parents.

Certes, elles ne sont pas médecins mais certaines sont aussi échographistes. Au-delà de la grossesse, elles suivent aussi l’évolution du bébé. Un véritable lien se créé, ce sont des moments intenses et joyeux partagés. D’autre part, certaines ont aussi un rôle durant la période de post-partum qui n’est pas toujours évidente car on le sait l’arrivée d’un bébé c’est un véritable chamboulement. Une sage-femme est présente pour soutenir, conseiller mais aussi pour suivre les premières semaines de bébé… C’est une bonne alternative au pédiatre qui est quasi impossible à trouver aujourd’hui. Et ça fonctionne : près de 80% des Françaises ont demandé la visite à domicile d’une sage-femme après leur accouchement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.