Cet article date de plus d'un an.

franceinfo conseil. Black Friday : les fausses promotions de certains vendeurs

Le Black Friday a officiellement lieu vendredi 24 novembre, le dernier du mois comme le veut la tradition. Mais certains vendeurs en profitent pour faire de fausses promotions.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La dévanture d'un magasin parisien faisant la promotion du Black Friday. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Selon une étude OpinionWay pour Bonial, 75% des Français déclarent attendre ce rendez-vous commercial, du Black Friday, pour acheter tout ou une partie de leurs cadeaux de Noël au meilleur prix.
Mais derrière toutes ces promotions imbattables et ces petits prix, se cachent des fausses bonnes affaires et des faux prix barrés.

Certains vendeurs gonflent, en effet, le prix d’origine d’un produit pour faire croire aux consommateurs que la promotion est très avantageuse alors que ce n’est pas le cas. Pour réparer ces fausses bonnes affaires, il faut essayer de vérifier les prix grâce à un moteur de recherche en amont. Il s’agit en plus d’une pratique commerciale déloyale et elle peut-être signaler à la répression des fraudes. Le vendeur risque ainsi deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Des pratiques d'incitation à la consommation

Il existe également une autre pratique utilisée par les commerces pour faire pression sur les consommateurs. Ça s’appelle les "dark patterns", ces messages du type "plus que trois produits en stock", "plus que cinq minutes pour profiter de ce prix" ou encore "15 personnes consultent actuellement la même page". De la même manière, il y a souvent un petit compte à rebours. Tous ces messages sont incitatifs et ont un caractère d’urgence pour augmenter l'envie d’acheter un produit. Ils sont, bien entendu, faux et le problème est qu’il y a un vide juridique autour de ces méthodes.

Il faut aussi faire attention à bien naviguer sur un site sécurisé. Normalement, certaines informations doivent toujours apparaître comme les mentions légales, l’identité du vendeur, ou la raison sociale. Si ce n’est pas le cas, il faut aller sur un autre site. Pour être sûr, que le paiement est sécurisé, il doit y avoir un "s" après le "http" de l’URL du site ou bien un petit logo de cadenas. De plus, certains frais peuvent se cacher, comme les frais de douane, qui ne sont pas toujours anticipés. Enfin, les escrocs, qui pratiquent l'hameçonnage, profitent du vendredi noir pour envoyer des SMS ou des mails frauduleux pour tenter de récupérer les données personnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.