franceinfo seniors, France info

"Retraite Plus" signe une charte éthique avec ses collaborateurs professionnels

Les pouvoirs publics, les fondations privées, les laboratoires, l'ensemble des acteurs du secteur médico-social, les familles et "Retraite Plus" ont signé une charte éthique pour mieux répondre aux demandes des seniors.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La recherche d'une structure d'accueil pour un proche âgé s'avère souvent difficile compte tenu du manque de places disponibles et d'informations précises sur les établissements.

De nombreuses questions se posent :

Quels établissements disposent de places ?Comment les maisons de retraite sont- elles équipées ?
La maison de mon choix est-elle conforme au niveau de dépendance de mon proche ?Combien coûte une chambre et existe-t-il des aides pour les personnes âgées ? L'organisme Retraite Plus accompagne gratuitement les familles des personnes âgées dans leurs recherches de structures d'accueil, en coordination avec les intervenants du secteur médico-social.

Depuis huit ans, Retraite Plus fournit aux familles un service complet avec des conseillers à l'écoute, un accompagnement humain et personnalisé, une base de données nationale d'établissements d'accueil, des informations sur les disponibilités en temps réel et une aide à l'élaboration du budget.

Un numéro vert, 0800 941 340, met le demandeur en relation avec un conseiller spécialisé en gérontologie. Selon les indications de budget, de géographie et surtout du niveau de dépendance de la personne concernée, celui-ci consultera une base de données référençant plus de 1.600 établissements sur toute la France.

Pour assister les familles dans leurs recherches, Retraite Plus met en œuvre différents moyens :

Des sites Internet pour tous, véritables viviers d'informations,Des bases de données informatiques : un référentiel de résidences pour personnes âgées avec leurs disponibilités et les tarifs pratiqués,Des publications gratuites : guides spécialisés pour les familles et magazines pour les professionnels.

(©)