Première édition d'un "anti Salon des Seniors" du 17 au 19 novembre à Paris
Le Conseil national autoproclamé de la Vieillesse (CNaV), créé en décembre 2021, lance le premier contre-salon des Vieilles et des Vieux à Paris, Halle des Blancs-Manteaux, du 17 au 19 novembre 2023.
Un salon "qui ne vend rien, ne promet rien, mais offre à toutes et à tous, la possibilité de débattre, trois jours durant, des sujets qui les passionnent ou les préoccupent", selon le magazine Ehpadia, un magazine, mais aussi un site web et une webTV, pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et des maisons de retraite.
Le programme de cet un anti "Salon des Seniors" : l’habitat, l’Ehpad autrement, l’accès à la culture, l’accès aux droits, les femmes et la vieillesse, notre place et rôle dans la société, le sens de l’âge, la mort, les générations…
Selon Guy Carrier, l’un des initiateurs du CNaV : "Le Cnav se situe comme un mouvement citoyen, au même titre que toutes les luttes qui ont traversé notre société : le féminisme, les minorités LGBT. Ce n’est pas un mouvement qui défend des intérêts corporatistes, mais qui doit permettre d’imaginer comment les vieux restent acteurs dans la société, tout en étant respectés dans leurs attentes ; ce que l’on peut résumer à : vieillir en étant soi jusqu’à la fin de sa vie. Nous ne sommes pas un syndicat qui milite pour la revalorisation des retraites ou des salaires des salariés de ce secteur, même si ce sont des sujets importants."
"C’est le rôle du CNaV, de faire émerger une conscience, pour montrer les discriminations que nous vivons et les attentes que nous avons. Nous ne voulons plus de porte-paroles qui s’expriment à notre place : #RienPourLesVieuxSansLesVieux."
Guy Carrier, fondateur du contre salon et de l'association Grey Pride
Le CNaV est un mouvement citoyen qui essaime progressivement dans toute la France (plus de 2000 sympathisants). Ses objectifs sont de mobiliser les "Vieilles et Vieux" sur tout le territoire, pour qu’ils deviennent acteurs des politiques publiques les concernant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.