Matooma, leader des objets connectés par cartes SIM
Du gadget loufoque, aux innovations de la Silver Economie, en passant par les montres, jusqu’aux poubelles connectées, de nombreux produits sont aujourd’hui capables d’être intelligents et de fournir de l’information à leurs utilisateurs.
Comment expliquer un tel engouement pour les objets connectés ? Comment permettre à ces objets de devenir intelligents et communicants ? Quel avenir pour la multitude d’objets que l’on voit apparaitre sur le marché ?
L’ascension fulgurante de Matooma illustre la vitalité du marché. Après seulement 20 mois d’existence, Matooma a tout de la « success story à la française ». Avec plus de 600 clients qui lui font confiance dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’industrie et de la sécurité et 30 partenaires industriels, Matooma a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1 000 000 d’euros et un résultat net positif.
Ces très bons chiffres vont de pair avec la croissance importante du marché des objets connectés. On prévoit, d’ici 2020, 70 milliards d’objets connectés et dès aujourd’hui 6,5 millions d’objets communiquent avec des cartes SIM en France.
Dès 2014, Matooma souhaite capter 20 % du nombre de nouveaux objets qui communiqueront via une carte SIM grâce à sa plateforme de gestion « M2M Manager » et sa Matoocard : une carte SIM intelligente qui s’interface sur les différents opérateurs afin de permettre une utilisation optimale des différents objets.
Fondée en juin 2012 par Frédéric Salles, ancien responsable de marché M2M pour SFR, Matooma est une société montpelliéraine spécialisée dans la communication et la gestion des objets connectés par carte SIM. Matooma gère, grâce à sa plateforme dédiée « M2MManager », l’ensemble des boitiers et des cartes SIM (SFR, Orange, Bouygues ou Matoocard multi opérateur) de plus de 600 clients.
Lauréat du Réseau Entreprendre du Languedoc-Roussillon en 2012, Matooma est la référence sur ce marché avec près de 100 000 objets connectés (équivalent à 1 tonne de cartes SIM !) en France et à l’international.
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