franceinfo seniors, France info

Le Portugal, nouvelle terre d’accueil pour les seniors

L’engouement des seniors pour le Portugal se confirme avec plus de 25 000 Français qui s’y sont installés depuis 2013, grâce à la mise en place de l’exonération d’impôts sur le revenu pour les retraités.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'engouement des retraités pour le Portugal © IP3 PRESS/MAXPPP)

Déclassant pour la première fois les Britanniques et les Chinois, les Français sont aujourd’hui les premiers investisseurs étrangers dans la pierre portugaise.

25% des biens achetés par des non Portugais ont été acquis par des Français au premier trimestre 2016.

Ces très beaux résultats s’inscrivent dans une tendance générale au beau fixe, le nombre global de transactions ayant augmenté de 27% en 2016 par rapport à l’année précédente.

En même temps, le poids relatif des investisseurs étrangers a baissé au Portugal du fait du retour en force des acheteurs portugais.

Outre le climat, la sécurité et la qualité de vie, ce sont notamment les mesures fiscales votées au Portugal en janvier 2013 qui continuent d’attirer les acheteurs étrangers : ils bénéficient toujours d’une exonération d’impôt pendant 10 ans sur leurs revenus en provenance de l’étranger .

Mais le Portugal a bien d’autres atouts à faire valoir !

Douceur de vivre unanimement célébrée,coût de la vie avantageux (inférieur à 35% à celui de la France ),proximité géographique et culturelle qui rassure… la bien nommée ‘Floride de l’Europe’ ne cesse d’attirer à elle une multitude d’investisseurs étrangers et d’amoureux du pays, déterminés à s’y faire une place au soleil !

Le saviez-vous ?

Le Portugal réserve aux retraités des conditions de défiscalisation exceptionnelles, à condition d'y vivre six mois et un jour par an.

Fiscalité au Portugal

La retraite française n'est imposée ni en France, ni au Portugal. C'est aussi un pays où il fait bon vivre et investir dans un immobilier 10 fois moins cher qu'en France .

Maison au Portugal s'adresse tout particulièrement aux non-résidents du Portugal. Elle répond aux problématiques d’éloignement et aux questionnements des personnes qui n’y vivent pas et ont besoin d'un spécialiste pour les accompagner.

Baisse des retraites, désindexation des rentes de l’évolution du coût de la vie, fiscalité confiscatoire.

AOD : Cécile Gonçalves directrice de l'agence Maison Portugal

Où et comment partir ?

Suivez le guide ! Fort de leur expérience et expertise, Denis Sarget et Fabrice Coletto-Labatte vous donneront les clés pour envisager votre départ, et choisir celle qui vous convient parmi les 15 destinations sélectionnées.

Pourquoi et comment s’expatrier pour vivre une retraite plus heureuse à l’étranger ?

"ON VA DÉGUSTER" cuisine portugaise sur France Inter

(L'engouement des retraités pour le Portugal © IP3 PRESS/MAXPPP)