"La Minute Vieille" prend l'accent belge cet été sur Arte
Dernière et ultime saison de La Minute Vieille sur Arte, cet été. Pour l'occasion la série estivale se déroule en Belgique, ce qui n'empêche pas de revenir sur la genèse de ce programme court.
Le parti pris n'a pas changé : un vivier de plaisanteries connues ; de beaux décors, représentant la personnalité de chacune, des plans fixes avec un montage basique, les comédiennes étant chargées de dynamiser la scène, 3 ou 4 "vieilles" par épisode, histoire de varier les plaisirs.
Côté coulisses, Fabrice Maruca, le créateur et réalisateur de la série La Minute Vieille, inspirée d'un de ses courts métrages, précise que les blagues sont beaucoup réécrites.
Pas évident en effet de se caler sur la durée de deux minutes, de gérer les renvois de balles entre les actrices, et de trouver une bonne chute. L'ensemble représente quelque deux mois d'écriture. Puis, lors du tournage, les prises sont nombreuses, jusqu'à 15, pour une même phrase. Ce n'est pas une question de texte. Fabrice Maruca a fait le choix de travailler avec des oreillettes.
Cet été jusqu'au 25 août, La Minute Vieille sur Arte est belge, avec 30 épisodes inédits. Uniquement les lundis, mercredi, jeudis, vendredis à 20h45.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.