La fabrique des centenaires
Le défi du grand âge, c'est maintenant.
En 2035, un tiers des Français aura plus de 65 ans . Une personne sur cinq ayant dépassée cet âge aujourd'hui sera dépendante, autrement dit en perte d'autonomie à partir de l'âge de 85 ans.
Cette perte d'autonomie devrait doubler d'ici à 2060 et se traduire par une augmentation de 1,15 millions à 2,3 millions de nos concitoyens concernés et cela va coûter cher. Un débat amorcé depuis longtemps, mais les réponses concrètes tardent :
la hausse de l'espérance de vie est une bonne nouvellel'espérance de vie plus longue va de pair avec la hausse de la paupérisationles retraites mal indexéesles coûts des services qui s'accroissentles aidants mal accompagnés Tout cela forme un cocktail explosif. La retraite moyenne se situe autour de 1.200 euros et le coût de l'hébergement en maison de retraite tourne autour de 2.500 euros.
Face à ce défi, quelles sont les propositions des différents acteurs ?
les mairesles élusles associations de consommateursnous, les famillesles syndicats Les auteurs du livre font le point sur les différentes propositions faites et explorées et donnent également des exemples à l'étranger comme au Japon.
Patrick Lelong a également co-écrit le guide de la dépendance et des maisons de retraites (10.000 maisons de retraite visitées et notées ).
Jean-Manuel Kupiec , le deuxième auteur est directeur général adjoint de l'OCIRP qui est une union d'organismes de prévoyance régie par le code de la
Sécurité sociale.
La fabrique des centenaires est publiée aux Editions Descartes et Cie en partenariat avec France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.