L'Observatoire métropolitain des inégalités numériques à Bordeaux
À Bordeaux, l’Observatoire métropolitain des inégalités numériques est né d’une volonté́ de mieux connaître et identifier les facteurs d’inégalités numériques sur le territoire métropolitain bordelais. 5 000 personnes de tous âges, ont donc été interrogées, sur les 28 communes de la Métropole. Ce territoire constitue un laboratoire de l'étude des inégalités numériques plurielles et évolutives qui existent en France et en Europe.
Bordeaux Métropole préside par ailleurs le groupe de travail d’Euro Cities sur l’inclusion numérique, pour apporter des changements non seulement au niveau local, mais aussi au niveau européen.
Du 18 au 20 octobre dernier, l’événement Digital Society, Digital Cities a permis de réunir 26 villes internationales et 2000 participants pour réfléchir à ces questions d'inégalités numériques. Au-delà des questions traditionnelles de mesure de la fracture numérique, l’enquête de l’Observatoire permet de révéler de nouvelles données, comme près d'1/5 de la population qui a une perception négative du numérique.
Une enquête révélatrice de la fracture sociale face au numérique
Quelques chiffres révélateurs démontrent que la fracture n’est plus seulement liée à l’équipement des personnes : 18% des métropolitains estiment que le numérique complique leurs activités au quotidien, 25% des habitants sont en difficulté face aux démarches en ligne, 75% habitants seraient des "aidants numériques" pour leurs proches, régulièrement ou ponctuellement. La moitié des sondés a commencé à modifier ses habitudes pour un numérique plus responsable.
D’autre part, l’Observatoire métropolitain des inégalités numériques souligne que 50% des habitants craignent de ne pas savoir repérer les fake news.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.