franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Visite à l'Ehpad de Gouzon en Creuse

C’est au printemps dernier qu’un grand mouvement de grève a touché les maisons de retraites et les EHPAD partout en France, manque de moyens, de temps et de personnel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paulette fête ses 100 ans.
Paulette fête ses 100 ans. (Henri Berek / Radio France)

Les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dénoncent depuis plusieurs mois leurs conditions de travail, et voudraient s'occuper plus dignement de ces retraités en perte d'autonomie. Pour 2019, la feuille de route du gouvernement prévoit 300 millions d'euros supplémentaires en faveur de l'accompagnement des personnes âgées.

Le gouvernement débloque 50 millions d'euros supplémentaires pour les EHPAD en difficulté. (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Feuille de route d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé pour relever le défi du vieillissement

En France, 1,5 million de personnes ont plus de 85 ans en 2017, elles seront 4,8 millions en 2050.
15 millions d’euros sont alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par les agences régionales de santé. Ces moyens seront portés à 30 millions d’euros à partir de 2019 et financés par l’assurance maladie.

Les plantations aux Myosotis
Les plantations aux Myosotis (Aléxis Beaufils)

Prévenir la perte d’autonomie c’est faire aussi que les personnes âgées puissent rester à domicile

100 millions d’euros seront consacrés en 2019 et 2020 à la refonte du mode de financement de l’aide à domicile pour améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel.

Un plan global de soutien aux aidants

Ce qui permettra le développement de solutions de répit adaptées aux besoins des aidants, le développement de l’accueil de jour et l’amélioration des conditions de  vie professionnelle et soutien aux personnes âgées.

Répondre aux besoins croissants de soins médicaux et pérenniser le financement des établissements

Pour répondre à ces besoins, des mesures immédiates sont nécessaires. Des crédits supplémentaires sont mobilisés depuis cette année. 

- Les EHPAD recevront 360 millions d’euros supplémentaires de 2019 à 2021 pour recruter des personnels soignants.

Aléxis et sa bande
Aléxis et sa bande (Alexis Beaufils)

-  Pour réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d’euros seront consacrés à la généralisation de la présence d’infirmiers de nuit d’ici à 2020.

- 40 millions d’euros sur la période 2018-2022 permettront de généraliser l’accès à la télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements et d’améliorer la qualité du suivi médical, en particulier dans les zones à faible présence médicale.

Le jardin des Myosotis, Ehpad à Gouzon
Le jardin des Myosotis, Ehpad à Gouzon (Frédérique Marié / France Info / Radio France)

1000 places d’hébergement temporaire en EHPAD pour les personnes sortant d’hospitalisation seront financées à hauteur de 15 millions d’euros par l’assurance maladie dès 2019.

Il faut à la fois agir sur la qualité de vie au travail en établissement comme à domicile et d’adapter leurs formations :

-   La commission qualité de vie au travail installée fin 2017 a proposé un plan d’actions qui mobilisera 16 millions d’euros pour l’amélioration des locaux, la formation au management de l’encadrement, l’acquisition de matériels soulageant les personnels.

Préparer l’avenir

- la qualité de vie des personnes âgées
- l’accompagnement de la perte d’autonomie 
- son financement

Ehpad, Les Myosotis à Gouzon en Creuse

Les Myosotis à Gouzon en Creuse
Les Myosotis à Gouzon en Creuse (Frédérique Marié / France Info /Radio France)

Interception sur France Inter de Géraldine Hallot et Clémence Bonfils.

EHPAD, la vie malgré tout - France Inter

Paulette fête ses 100 ans.
Paulette fête ses 100 ans. (Henri Berek / Radio France)