franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Le projet "Oldyssey" de Julia et Clément fait étape en Chine

La Chine est actuellement le pays le plus peuplé au monde et devrait compter 300 millions de seniors d’ici 2025. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vieux chinois sur canapé
Vieux chinois sur canapé (Oldyssey)

" franceinfo seniors" suit tout cet été le projet de Julia et Clément appelé "Oldyssey". Julia et Clément ont choisi de faire le tour du monde des anciens, ils mettent en avant des initiatives dans chaque pays visité. Aujourd’hui : la Chine.

Une population qui vieillit

Le vieillissement de la population chinoise est déjà un grand défi pour ce pays qui se retrouve confronté aux conséquences de sa politique de l’enfant unique, politique aujourd'hui terminée. La politique de planification des naissances (1978) et l’allongement de l’espérance de vie ont bouleversé la structure par âge de la population chinoise.

Selon les projections démographiques des Nations Unies, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus, qui était de 7% en 2000, devrait plus que tripler d’ici 2050, pour atteindre 24%, la Chine compterait alors 330 millions de personnes âgées.

Comment vit cette première génération de retraités parents d’enfants uniques ?

En Chine, les personnes âgées se retrouvent dans des parcs le matin pour combattre l’isolement qu’ils ressentent ; il s’agit de la première génération de parents d’enfants uniques : ils ont tout misé sur leur enfant, qu’ils ont parfois envoyés loin pour étudier, ils se retrouvent alors seuls.

Avec leur projet Oldyssey, Julia et Clément ont rencontré ces anciens, adeptes de sport.

le vieillissement de la population pose aussi la question de la réforme de la sécurité sociale et du coût de la santé

Partie de Majong
Partie de Majong (Oldyssey)

Un grand nombre d’entre eux, dans ces parcs, sont en réalité désœuvrés et insatisfaits des liens qu’ils ont avec leurs proches

Clément, reporter Oldyssey

Vieux chinois sur canapé
Vieux chinois sur canapé (Oldyssey)