Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo seniors. Le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées

Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.

Article rédigé par franceinfo, Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
700 millions de plus de 60 ans dans le monde.  (GETTY IMAGES)

Le 1er octobre, c'est la journée internationale des personnes âgées.

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance.

La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle. Dans cette optique, et afin de ne laisser personne de côté, nous devons accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Thème 2019 : vers une égalité entre les âges

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées veut donc :

- Attirer l'attention sur l'existence d'inégalités liées au vieillissement, qui sont souvent le résultat d’inégalités accumulées tout au long de la vie, et mettre en avant les risques que posent ces inégalités en termes de solidarité intergénérationnelle.

- Sensibiliser l'opinion et rappeler qu'il est urgent de prévenir les inégalités liées au vieillissement et de lutter contre celles-ci

- Explorer des changements sociétaux et structurels en termes de politiques de développement (apprentissage tout au long de la vie, politiques du travail proactives et adaptées, protection sociale et couverture maladie universelle).

- Réfléchir aux bonnes pratiques, mettre en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l'élimination des inégalités à l'égard des personnes âgées et contribuer à faire changer les discours négatifs ou les stéréotypes à leur sujet.

Agir pour une vieillesse digne et participative :

L'objectif du Plan d'action international est de faire en sorte que tous puissent vieillir dans la sécurité et la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens disposant de tous les droits.

Tout en reconnaissant qu'une vieillesse saine et enrichissante se prépare tôt dans la vie, le Plan se veut un outil pratique pour aider les décideurs à traiter en priorité les aspects clefs du vieillissement des individus et de la population.

A noter également :

Oldyssey bientôt dans les librairies !
Le récit d'un an de rencontres avec des vieux incroyables à travers le monde, des façons de vieillir inspirantes et des modèles qui rapprochent les générations dans d’autres cultures.
Le livre Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse, livre de Julia Mourri et  Clement Boxebeld sortira aux Editions du Seuil le 3 octobre !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.