franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. Faites sortir l'artiste qui est en vous

"The Artist Academy" vous propose des cours en vidéo dans lesquels des personnalités, artistes, sportifs... vous dévoilent leurs secrets.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Eric-Emmanuel Schmitt et Marjorie Leblanc Charpentier, l’une des co-fondatrices de The Artist Academy.
Eric-Emmanuel Schmitt et Marjorie Leblanc Charpentier, l’une des co-fondatrices de The Artist Academy. (The Artist Academy)

C'est un modèle emprunté aux américains (masterclass.com).

The Artist Academy propose une plate-forme interactive de masterclasses, d’une durée minimum de 3 heures chacune et dirigées par des maîtres en leur discipline :

- écrivain

-  musicien,

- danseur,

- couturier,

- explorateur,

- sportif,

- oenologue etc.

"Ceux qui se sont prêtés au jeu à ce jour sont d’une curiosité maladive, prêts à transmettre leur savoir, alors même qu’ils créent aussi de façon intuitive", souligne Evelyne PlatnicCohen, l'une des cà-fondatrices de The Artist Academy.

Il s’agit ici de leçons par vidéo. Ces classes virtuelles s’adressent aux fans, aux passionnés de tout âge, qu’ils soient amateurs, initiés ou déjà pratiquants

Il y en aurait 400.000 français qui ont des manuscrits dans leurs tiroirs. Les masterclasses visent à  donner des clés pour créer une oeuvre, et pas seulement sur la partie technique.

Deux formules au programme

 Une masterclase dure 3 heures en moyenne. Elle est composée de 8 chapîtres, chacun d'eux comprenant 2 à 4 cours de 10 minutes.

1. La formule interactive

  Le futur/ La future artiste reçoit tous les chapîtres en même temps, qu'il consulte à son rythme, 24h/24 sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Ils y a des exercices qui sont à faire après chaque leçon et peuvent être corrigés, ou pas, par la communauté en ligne sur notre blog sécurisé.

2. La formule prémium

Éric-Emmanuel Schmitt par exemple vous propose, de passer 4 heures avec l'ensemble des 400 apprenants dans son théâtre (le Théâtre Rive Gauche à Paris), chaque participant écrira une nouvelle, qui sera lue et commentée par un professionnel de l'édition puis 40 nouvelles seront tirées au sort sur les 400, et pourront être lues par un comédien. L'écrivain fera ensuite une conférence sur l'écriture. Il désignera 3 lauréats qui gagneront un coaching personnalisé de 3h avec son éditeur Albin Michel.

Comment réussir son propre chef d’oeuvre

- La validation du projet : nouvelle ou roman ? Trame ? Personnages principaux et secondaires ? Le style, le synopsis..

- Le cadrage du projet : les ressources nécessaires (financières et humaines), l’organisation, sur qui et quoi on peut compter.


- La réalisation de l’oeuvre : le 1er jet ou l’esquisse, la transmission des émotions, les passages à retravailler, la prise en compte des critiques.


La diffusion de l’oeuvre : la rédaction d’un synopsis, le choix des meilleurs canaux, les relances.

Trois femmes ont lancé ce projet ambitieux : faire sortir l'artiste qui est en vous.

Evelyne Platnic Cohen, Sophie de Parseval et Marjorie Leblanc Charpentier, trois femmes qui ont l'habitude de mettre en place ce type de collaborations et de belles histoires.

Vous pouvez donc suivre les Masterclasses d'Eric-Emmanuel Schmitt pour l'écriture, de Chantal Thomass pour la couture, de Gautier Capuçon pour la musique classique et de Kevin Staut pour l'équitation.

Eric-Emmanuel Schmitt et Marjorie Leblanc Charpentier, l’une des co-fondatrices de The Artist Academy.
Eric-Emmanuel Schmitt et Marjorie Leblanc Charpentier, l’une des co-fondatrices de The Artist Academy. (The Artist Academy)