France Info seniors. Vous avez dit "Schnock" ?
La revue "Schnock" sort son 20e numéro et nous invite à tourner le dos au jeunisme ambiant sans pour autant devenir de vieux…conservateurs.
En 2050 il y aura environ 1,6 milliard de "schnocks"
Une aubaine pour visiter ou revisiter la culture populaire de notre patrimoine. Mais qu’est-ce qu’un schnock ? D’après le dictionnaire : un vieil imbécile, un peu fou.
Certes, mais encore ? Un schnock peut être vieux ou jeune, pas particulièrement rétrograde, ni passéiste, mais un schnock est gourmand et curieux, et donc dévore la revue du même nom.
Pour les auteurs de cette revue qui a démarré en 2011, il s'agit de revisiter, de dépoussiérer des pans entiers de la culture populaire française sans jamais être vulgaire.
Voyons s’il est possible ou non de tourner le dos au jeunisme qui nous entoure, sans devenir des vieux c… pour autant.
Quatre fois par an, vous pouvez trouver la revue dans toutes les bonnes librairies. Quatre fois par an, la revue s'intéresse à une personnalité, une icône, que ce soit un acteur, un chanteur, un artiste, qui a marqué son époque.
L'équipe de Schnock s'intéresse de plus près aux petites manies du schnock
Un schnock que la revue tire au sort en revenant sur la popularité et les aspects parfois cachés de sa vie.
La revue Schnock est presque un format poche, de belle facture, un livre bourré de références qu'on lit sans modération. Le numéro 20, donc le numéro anniversaire, s’est offert un entretien avec une drôle de schnock : Catherine Deneuve.
Laurence Rémila est l'un des co-fondateurs et rédacteurs en chefs de Schnock.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.