franceinfo seniors, France info

France Info seniors. Accompagner les seniors jusqu'à l’isoloir

Afin de permettre aux personnes âgées en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’accomplir leur devoir civique, des associations ou agences de services les accompagnent jusqu'à l'isoloir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Accompagnement au bureau de vote en voiture.
Accompagnement au bureau de vote en voiture. (Age d'or services)

Afin de permettre aux personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’accomplir leur devoir civique en toute sérénité et sécurité, certaines agences comme Age d’Or Services (180 agences en France) et d'autres associations comme ADOM Vendée proposent un service d’accompagnement personnalisé.

Sur simple réservation

 Un intervenant vient chercher les personnes en difficulté à leur domicile et les accompagne, au bras ou de façon véhiculée, jusqu’à l’isoloir, avant de les raccompagner chez elles.

Avec l’âge ou pour des raisons de santé, nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, ou craignent de sortir seules. Et lorsque les proches sont indisponibles, il devient rapidement compliqué d’accomplir certaines tâches administratives, de se rendre à des rendez-vous médicaux, de faire ses courses, de se rendre chez son coiffeur ou encore tout simplement chez ses
amis.

Sur la côte vendéenne, à Saint Hilaire de Riez, Adom Vendée, société spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, a décidé il y a un mois de proposer aux habitants de les emmener dans leur bureau de vote.

Aurore Jarnoux a rencontré Jean 86 ans, il habite à Saint Hilaire de Riez avec sa femme. Il ne peut plus conduire suite à des problèmes de vue. Pour lui, il faut aller voter d'une façon ou d'une autre:

Il y a assez de pays où il n'y a pas de liberté, où on n'a rien.

Jean retraité

La startup CityZen Mobility, réseau de Chauffeurs-Compagnons créé pour faciliter les sorties de nos aînés, propose un service d'accompagnement aux bureaux de vote à toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer pour leur permettre d'accomplir leur devoir civique.

 Yes we canne!

Retraite Plus met à disposition sa plateforme de bénévolat qui cette fois permettra aux personnes âgées sédentaires et aux bénévoles de se mettre en contact dans le but de permettre aux personnes âgées qui le désirent de se rendre au bureau de vote, comme n'importe quel citoyen.

Sortir de l'isolement ? En route vers l'isoloir !

L'Apef Services lance un service spécial pour permettre à tous d'aller voter à l'élection présidentielle et aux législatives.

Accompagnement au bureau de vote en voiture.
Accompagnement au bureau de vote en voiture. (Age d'or services)