franceinfo seniors, France info

Etudiants, pensez à la colocation intergénérationnelle

Chaque rentrée est un casse-tête pour trouver un appartement, bien que le gouvernement généralise cette année son dispositif de caution locative étudiante, réservée à ceux qui n'ont personne dans leur entourage pour se porter caution. Face aux difficultés que représentent les recherches, pourquoi ne pas penser à la colocation intergénérationnelle ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)

Chaque rentrée universitaire est marquée par une chasse au logement étudiant.

La pénurie de logements et résidences dédiés aux étudiants et les prix des loyers qui peuvent atteindre des sommets dans les grandes villes universitaires les amènent à opter pour la colocation afin de réduire leur budget. Trouver un appartement ou un colocataire n’est cependant pas toujours facile, car il faut optimiser la proximité à la fois de son école et de celle des colocataires.

Les seniors sont eux aussi de plus en plus confrontés à des problèmes de financement de leur logement . Le montant des retraites est souvent largement amputé par le loyer lorsque le senior est locataire.

Bertrand et Claire © Frédérique Marié

 La colocation entre seniors, ou senior/jeune, s’est développée ces dernières années

Pour les propriétaires, le logement constitue souvent leur seul patrimoine et son entretien devient difficile quand le montant de la retraite n’est pas très élevé. Les jeunes et les seniors peuvent dorénavant déposer gratuitement leur offre de recherche de colocataire ou de proposition d’appartement en colocation. Il leur est possible d’opter pour une recherche de colocation jeune/jeune, senior/senior ou mixte, jeune/senior.

Une étude menée en août 2013, montre que ce sont les plus anciens qui sont intéressés par cette nouvelle forme de logement pour les seniors. Le logement représente souvent un gouffre financier pour les jeunes. Selon l'UNEF (l'Union Nationale Des Etudiants de France) le loyer représente 55% du budget annuel des moins de 30 ans en 2013. Quant aux seniors, le but est de continuer à vivre à leur domicile en étant moins isolés, tout en restant utiles et solidaires.

Vous pouvez aussi vous prendre des renseignements auprès de : Logement-Intergénération

(©ensemble2generation)
http://www.ensemble2generations.fr

leparisolidaire.fr

un toit à partager 

Et pour en savoir plus sur le dispositif de caution locative étudiante  

(© Fotolia)