Être grand-mère aujourd'hui : comment réinventer ce rôle ?
Comment les grands-mères réinventent-elles ce rôle, au XXIe siècle, alors que de nouvelles configurations familiales s'imposent ? La distance, les familles recomposées, les liens avec ses propres enfants devenus parents, les belles-filles et beaux-fils, la religion, l'hyperparentalité.
Les grands-mères d'il y a 40 ans ne sont pas celles d'aujourd'hui
Selon l'Insee, en 2011, 8,9 millions de grand-mères vivent en France métropolitaine. Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, une sur cinq n’est pas devenue grand-parent, soit parce qu’elle n’a pas eu d’enfant (14%), soit parce que ses enfants n’en ont pas eu (6%). Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont toutefois pratiquement assurées d’être grands-parents.
Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne. Plus on a de frères et de sœurs, plus on a d’enfants, puis de petits-enfants. Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grands-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels, que paternels.
Dans son livre-enquête, Être grand-mère aujourd'hui aux éditions Odile Jacob, Vivianne Kovess-Masfety a donné la parole à une quarantaine de grands-mères de 50 à 86 ans, actives, en retraite ou mère au foyer. Ce livre offre de multiples pistes de réflexion, et témoigne d'un grand éventail de situations, personnelles et familiales.
"Devenir grand-mère semble aller de soi : c'est le cours normal de la vie ; on vieillit, nos enfants ont des enfants, et par conséquent, on se retrouve grand-mère. On peut le souhaiter, craindre de ne pas l'être... Cela peut aussi nous 'tomber dessus', alors qu'on n'avait pas pris conscience qu'on vieillissait. Et puis, quand cela arrive, on peut réaliser que finalement, il n'est pas évident de se lier avec ses petits-enfants."
Vivianne Kovess-MasfetyExtrait de son livre 'Être grand-mère aujourd'hui'
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.