Cet article date de plus de dix ans.

Des seniors dansent "Le sacre du printemps"

écouter (5min)
Le chorégraphe, Thierry Thieû Niang et le dramaturge Jean-Pierre Moulères mettent en scène des danseurs seniors amateurs de 60 à 90 ans sur le "Sacre du Printemps" de Stravinsky.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Cela fait sept ans que Thierry Thiêu Niang et Jean-Pierre Moulères travaillent en ateliers de danse avec des seniors. De ce travail est né l'envie de présenter Le Sacre du Printemps de Stravinsky, rebaptisé : Du Printemps , un clin d'oeil à l'âge des seniors qui dansent.

Après avoir passé une petite annonce dans le journal La Provence , une vingtaine de seniors ont répondu présents. Ils ont travaillé sur l'histoire, l'actualité, la musique, la gestuelle pour se réapproprier leurs corps, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour réajuster le regard des autres sur le vieillissement du corps.

Ils se sont également imprégnés du travail de Pina Bausch (danseuse et chorégraphe allemande) qui avec Kontakthof *** (1978) avait travaillé sur ce ballet avec des danseurs amateurs de plus de 65 ans. *

Trois jours de répétitions par mois et l'exécution du ballet ...Du printemps est une réelle prouesse physique et artistique.

Pour découvrir leur travail :

La Biennale de Lyon (27, 28 et 29 septembre 2012 à 20h30. Pour réserver : 04.27.46.65.65. / 26 à 29 euros)Scène nationale de Cavaillon (9 octobre 2012 à 20h30)Au Grand Théâtre de Lorient (9 avril 2013)Et en mai 2013 à Aix-en-Provence  

A noter également pour la première fois, Le Train
Expo
dont le thème est: Bien Vivre
pour bien vieillir.

 

Ce train sillonne la France jusqu'au 3 octobre 2012.

Dimanche 30 septembre, Le temps des possibles vous invite à prendre le train en marche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.