Cet article date de plus d'un an.

Coup de projecteur sur la place des femmes de 50 ans et plus au cinéma, et impact de cette représentation dans la société française

Le site de rencontre des seniors, "DisonsDemain" a commandé une enquête sur la présence des femmes de 50 ans et plus, dans l'industrie cinématographique et, par extension, dans la société française.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'actrice française Fanny Ardant, au 80e festivat international du film de Venise, le 2 septembre 2023. (MONDADORI PORTFOLIO / ARCHIVIO MARILLA SICILIA / MARILLA SICILIA VIA GETTY IMAGES)

Comment le cinéma reflète-t-il les réalités de la société, ou au contraire, peut-il les faire avancer ? Sur l’ensemble des films français sortis en 2021, seuls 7% des rôles ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans, contre 16% pour les hommes.

OpinionWay pour le site DisonsDemain s’est intéressée à cette question : les discriminations liées à l’âge ou âgisme, et au genre, pèsent dans la société. Déconstruire les stéréotypes qui touchent les personnes de 50 ans et plus, c'est le souhait du site de rencontres depuis 7 ans. Et pour cause, 56% des personnes de 50 ans et plus ne se sentent pas suffisamment valorisées, au sein de la société française : plus de 6 Français sur 10 (69%), âgés de 50 ans et plus, estiment que les femmes ne sont pas valorisées dans la société et 64% jugent qu’elles ne sont pas suffisamment écoutées. 

"Comment aujourd'hui, on arrive à casser les tabous, les préjugés, s'interroge Céline Boudiere, directrice marketing et digital de Meetic Europe, la maison mère de DisonsDemain, parce qu'il y en a encore beaucoup, sur la sexualité, évidemment. Alors qu'à 50 ans, il y a 94% des célibataires qui disent qu'ils sont encore mieux dans leur vie sexuelle qu'à 20 ans. Et nous, concernant les médias et le cinéma, on a un rôle très important, parce qu'on représente ces célibataires. Dans nos publicités aussi, on doit représenter les plus de 50 tels qu'ils ou elles sont et pas avec 10 ans de moins."

Plus d’une femme adulte sur deux est âgée de plus de 50 ans, en France

Cela représente presque 15 millions de femmes en 2023, selon l’INSEE. Toujours selon cette étude Opinionway, réalisée du 21 au 29 septembre 2023, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, les actrices de plus de 50 ans sont nettement moins sollicitées au cinéma, et cela ne passe pas inaperçu : près de la moitié des répondants (49%) affirme qu’au cinéma, les femmes de 50 ans et plus sont moins visibles que les hommes.

Éléonore Quarré, directrice d'étude chez OpinionWay estime que "ça évolue toutes ces dernières années, toute cette libération de la parole aussi, sur des sujets de parité, de légitimité aussi, de pouvoir oser parler. Et l'autre sujet aussi, c'est la place des femmes dans la société à des postes à responsabilité, des femmes qui osent et qui ont des fonctions de plus en plus importantes.

Et ce qui est particulièrement marquant aussi au cinéma, c'est qu'on voit quand même de plus en plus de réalisatrices. Leur capacité aussi à mettre en scène des femmes de plus de 50 ans."

Les actrices qui incarnent le mieux la femme de 50 ans sont : Sophie Marceau arrive en première position (50% des répondants), Catherine Deneuve (47%), Isabelle Huppert (43%) et Mathilde Seigner (40%). 

86% des répondants estiment que les histoires de femmes célèbres de 50 ans et plus devraient davantage être portées à l’écran, cette présence renforcée aurait un impact positif sur les mentalités.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.