Comment apprendre à écrire une histoire en 60 minutes

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, chacun de nous est amené à écrire des histoires, ou pour passer un message, ou pour faire en sorte que les personnes se souviennent de nous.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Ecrire un livre, ce n'est pas un travail", précise Éric-Emmanuel Schmitt,  dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien, "il n'y a pas une méthode". Il faut céder à l'impulsion créatrice..." (INDIE STUDIOS LLC / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

60 minutes pour apprendre à écrire une histoire de Sophie Cavaliero est publié aux éditions Gereso. L’auteure est bien placée pour en parler. Sophie Cavaliero, formatrice et scénariste, travaille sur des web séries.

L’écriture est une particularité française, selon les résultats du sondage Le Figaro Littéraire/Odoxa réalisé en 2022,12 millions de Français ont déjà pensé à écrire un livre, mais seulement 2,5 millions ont franchi le pas. 

Ce sondage révèle également qu'à "l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les Français restent profondément attachés à l’écriture, sous toutes ses formes : lettres, carnets intimes, notes personnelles… 79% des Français aiment écrire (ce taux atteint même 84% chez les femmes). Une activité qui touche toutes les générations. Et notamment les jeunes, 36% des 18-24 ans déclarent écrire régulièrement."

Il y aurait 5 millions de manuscrits dans les tiroirs !

L’auteure de "60 minutes pour apprendre à écrire une histoire", puise dans ses expériences de formatrice et scénariste, exercices d’entraînement et anecdotes. Sophie Cavaliero pose les fondamentaux de la narration et illustre les différentes étapes du processus de création :

"Avant de travailler sur la structure narrative, pour moi, une bonne histoire, ce sont de bons personnages. Donc, première chose à créer, des bons personnages et un univers cohérent, par rapport à ces personnages-là. Je pars de l’exemple d’un détective privé ou d’un policier, et voilà comment on peut créer des personnages."

Elle donne des conseils d’écriture créative, des méthodes pour concevoir des personnages inspirants, une trame narrative structurée.

Ecrire pour raconter ou se raconter, en 60 minutes. (GERESO)

Comment trouver l’inspiration ?

Il faut sortir, s'intéresser à plein de choses, regarder des films, lire des livres, lire des articles de journaux, regarder des documentaires, des reportages. Visiter divers lieux, profiter de la vie. Les idées germent au quotidien, grâce à tout ce que l'on croise dans nos vies. À tout âge, chacun peut prendre une heure, 60 minutes pour apprendre à écrire une histoire, son histoire, à livrer comme un cadeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.