franceinfo seniors, France info

15e Salon Emmaüs aujourd'hui porte de Versailles à Paris

Ce salon regroupe plus de 150 groupes Emmaüs et permet aux ménages modestes ou aux amateurs de bonnes affaires de trouver leur bonheur parmi une sélection de livres, vinyles, vêtements, meubles, vélos, électroménager…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
( )

L’aventure a commencé par la rencontre improbable entre un homme révolté, l’abbé Pierre, et Georges, un ancien bagnard suicidaire qui venait lui demander son aide. "Moi, je ne peux rien te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, tu n’as rien qui t’embarrasse. Alors est ce que toi, tu ne voudrais pas me donner ton aide pour les autres ?".

En s’unissant pour ensemble venir en aide aux plus démunis qu’eux, ils ont bousculé la société et répondu "solidarité" à ceux qui pensaient "charité". Emmaüs était né.

Aujourd’hui, on trouve 116 communautés sur le territoire français, animées par les mêmes valeurs :

• L’accueil inconditionnel

Quiconque se présente à la porte d’une communauté est certain d’être accueilli, quelques soient ses origines et son histoire.

• La solidarité

Emmaüs, c’est un Mouvement dans lequel forts et faibles s’unissent pour permettre à ceux qui n’en ont plus la force de se remettre debout. Pour qu’à leur tour, ils puissent en aider d’autres.

• Le travail comme outil de liberté

Le Mouvement Emmaüs permet aux plus démunis de se remettre debout à leur rythme, en exerçant une activité utile, solidaire et tournée vers les autres. Les communautés, pionnières du développement durable. Le modèle de récupération développé par les communautés leur a permis de se positionner comme des acteurs incontournables de la prévention des déchets et donc de la préservation de l’environnement puisque 75% des produits collectés sont valorisés grâce au savoir-faire des compagnons !

Ne pas subir, toujours agir !

Emmaüs, un mouvement contagieux … Dans les années 50, l’Association Emmaüs Paris (devenue aujourd’hui Emmaüs Solidarité) est créée pour venir en aide aux sans-logis, notamment par le secours immédiat et la construction de logements. C’est également durant ces années que sont créés les comités d’amis qui collectent et revendent du matériel au profit de la solidarité mais qui, n’accueillant pas de compagnons, fonctionnent uniquement grâce à l’action des bénévoles.

(Vêtements en attente de tri à la Friperie Solidaire © Frédérique Marié)
Ensemble toujours inventer …

Parce que la société bouge, nous bougeons. Parce que les situations d’exclusions se développent et se diversifient, nous inventons de nouvelles réponses. De l’hébergement au logement durable

Depuis près de 40 ans, Emmaüs lutte contre le fléau du mal-endettement et du surendettement au travers des associations SOS Familles Emmaüs. Ces associations agissent préventivement en pratiquant des avances remboursables, sans intérêts pour permettre aux ménages de résorber leurs dettes.

De l’insertion à l’emploi durable

Afin de venir en aide à de nouveaux profils de personnes en difficulté apparus avec la crise du chômage des années 80, Emmaüs a développé en parallèle des communautés et des structures d’insertion par l’activité économique basée sur l’activité traditionnelle du mouvement : la récupération, le réemploi et la vente. L’une des premières d’entre elles, Le Relais, créé en 1984 compte aujourd’hui 20 structures de collecte et de tri de textiles d’occasion. Mais aussi la création de la Friperie Solidaire et du Labo de l'Abbé, une boutique solidaire.

Parce qu’aujourd’hui encore, des situations d’exclusion intolérables persistent dans notre société : plus de 8.500.000 de personnes sont en situation de mal-logement (dont 600 000 enfants) et près d’un français sur 8 vit sous le seuil de pauvreté …

 

La Friperie Solidaire Portrait de Michel 67 ans et Mounimat
--'--
--'--

EMMAÜS DANS LE MONDE :

336 groupes Emmaüs dans 37 pays, sur 4 continents

EMMAÜS EN FRANCE :

3 champs d’action : accueil et accompagnement en communautés Emmaüs, action sociale et logement, insertion et économie sociale et solidaire. Près de 18 000 personnes : 4 300 compagnons, 4 900 salariés en insertion, 8 700 bénévoles. Chaque année, 265 000 tonnes de produits collectés par les groupes Emmaüs retrouvent une seconde vie. 4 300 compagnons d’Emmaüs remettent en état 80 % des produits qu'ils collectent chaque année grâce à leur savoir faire. 510 000 euros collectés au Salon Emmaüs en 2013

www.emmaus-france.org

( )