France Info - Revue XXI, France info

"Chagrins d’Irak"

Le dernier numéro de la Revue XXI consacre un grand dossier aux faiblesses du modèle américain. Le magazine revient notamment sur la façon dont les Etats-Unis se sont comportés à l’égard des Irakiens qui les ont aidés pendant la guerre en Irak.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Christelle Enault)

La journaliste, auteure de ce reportage, Mathilde Boussion est l’invitée de France Info. 

Des milliers d’Irakiens anonymes ont travaillé pour l’armée américaine à partir de 2003 en Irak. Un choix dangereux, parfois fatal, en cas de représailles. Pourtant, les autorités américaines ont rechigné pendant très longtemps à les aider, en leur proposant l’asile sur leur sol.  

Mathilde Boussion nous raconte leur histoire, à travers celle de Kirk. Ce jeune Américain du Midwest a consacré huit ans de sa vie à établir des listes d’Irakiens en danger, à protéger de toute urgence. C’est grâce à lui que le peuple américain a pris conscience de leur sort.

Pourtant, quand il analyse son combat, il est assez amer. 2.000 Irakiens ont pu gagner les Etats-Unis grâce à lui, bien moins que ce qu’il espérait.

Selon lui, l’image de la puissance américaine était en jeu dans ce dossier : "Admettre que des Irakiens qui avaient bossé pour nous avaient besoin d'aide, c'était admettre que nous perdions la guerre "... 

(© Christelle Enault)