Cet article date de plus de neuf ans.

Serial, le retour

Le podcast culte américain a débuté sa seconde saison aujourd'hui, et a par ailleurs peut-être aidé à résoudre un meurtre.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Le logo de Serial © Serial)

 Serial, ce fut l'un des évènements web de 2014. Un podcast, tout simple, fabriqué aux Etats-Unis et diffusé sur le net, une émission de radio en somme, mais qui a littéralement captivé les internautes du monde entier. Cinq millions de téléchargements plus tard - record absolu pour ce format - la série, qui retraçait, semaine après semaine, une enquête criminelle vieille de 15 ans avec un sens de la dramaturgie et du suspense ahurissant, vient de débuter sa seconde saison.

Cette fois-ci, nous partirons sur les traces de Bowe Berghdal, soldat américain qui a quitté sans autorisation son poste en Afghanistan en 2009, puis s'est fait capturer par les talibans et a fini par faire, cinq ans plus tard, l'objet d'un échange encore très controversé : cinq chefs talibans incarcérés à Guantànamo sont libérés contre sa récupération par les Etats-Unis. Un an après sa libération, il est toujours considéré comme certains comme un traître et un déserteur, et c'est son histoire que va raconter Serial dans sa seconde saison, avec, comme toujours, de nombreux témoignages et - on le suppose - quelques révélations.

Mais Serial a peut-être aussi aidé à résoudre une autre affaire, au Canada. La police de Toronto vient d'annoncer l'arrestation et la mise en examen d'un homme pour un meurtre datant de 2012, résultat d'une enquête relancée l'an passé d'une drôle de manière. S'inspirant, justement, du fameux podcast et de sa façon de diffuser, élément après élément, l'intégralité d'un dossier criminel, l'un des détectives en charge de l'affaire s'est mis à faire de même.

Sur son , il a posté, pièce par pièce, avec l'autorisation de la famille de la victime, les composantes de son enquête, espérant récolter de nouvelles pistes ou de nouveaux témoignages. Une initiative qui a fini, visiblement, par payer. Comme quoi, le web et la radio mènent à tout...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué le navrant Egg Smash Dare ; l'arrivée sur Twitter et de la pub pour les utilisateurs non-inscrits sur le réseau, ainsi que la lourde condamnation d'un lycéen pour des centaines de tweets pro-Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.